Compte-rendu de réunion avec la mairie, l’IEN et les représentants de parents d’élèves – 19 mai

Aux parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou école élémentaire publique à Montrouge :

COMPTE-RENDU DE LA 4EME REUNION MAIRIE / IEN / RPE

 DU 19 MAI 2020 – 18H

Participants à la réunion ayant pris la parole :

– M LENGEREAU, Maire de Montrouge
– Mme COTONAT, Inspectrice de l’Education nationale (IEN)
– Mme MOUNIN, Directrice du service Education de la ville

Pour les représentants des parents d’élèves (RPE) :
– Cécile BOUTECA : Indépendants Rabelais
– Nadège DE COSTER : Indépendants Renaudel A
– Magali GHILARDI : FCPE Montrouge
– David MATHIEU : Indépendants Renaudel B
– Gwenaelle MENDEZ : Indépendants Buffalo
– Mathilde TABBAGH : PEEP Montrouge

 

Objectif de cette réunion : l’élaboration du nouveau questionnaire « retour école » pour la période 02 juin – 03 juillet 2020 (pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires).

1- Un point sur les 4 premiers jours d’école de la « période 1 » (14 – 15 – 18 et 19 mai) :

– Il y a eu au final moins d’enfants que prévu : 1149 élèves scolarisés sur ces 4 derniers jours (15% de moins).

– Restauration scolaire : du fait de cet écart, il y a eu pas mal de repas de perdus.

– Retours enseignants et directeurs d’école (réunis lundi 18 mai) : bilan plutôt globalement positif. Enseignants contents de retrouver les élèves.

– Le dispositif mis en place a permis le respect du protocole sanitaire.

– L’IEN remercie la municipalité et l’ensemble des acteurs pour tout le travail effectué.

– Intervention Mme MOUNIN sur le périscolaire et la restauration :

*Les horaires des animateurs ont été modifiés pour assurer l’accueil échelonné,

*Le matin, en maternelle : 46 animateurs présents pour assurer l’accueil échelonné / En élémentaire : 46 également.

*Sur le temps du midi, en maternelle : 59 animateurs / En élémentaire : 63.

*ATSEM en maternelle : 39 présentes, soit 1 ATSEM sur 2 classes.

*Périscolaire du soir : 83 animateurs au total (écoles maternelles et élémentaires confondues).

*Repas : autour de 820 repas servis à table (alors que 1200 de commandés).

*Sur le temps scolaire : 22 postes déployés en maternelle le matin, et 20 postes l’après-midi sur les classes dédoublées. Postes occupés par des accompagnateurs aux devoirs, des éducateurs sportifs et des animateurs.

 

2- Concernant la « période 2 » qui débutera le mardi 02 juin :

– Tout porte à croire que le nombre d’élèves retournant à l’école à partir du 02 juin va augmenter.

Les premiers retours du pré-questionnaire (reçu par les parents d’élèves le 19 mai) montrent une tendance à la hausse (mais il faut mettre des bémols à ces chiffres car ce sont des données très partielles à l’heure où nous parlons).

– Ressources humaines : aussi bien côté enseignants que personnel municipal, il ne sera pas possible de mobiliser plus de monde qu’actuellement.

– Le protocole sanitaire reste pour l’instant le même, ainsi que les critères d’effectifs maximum par classe (15 max en élémentaire et 10 max en maternelle).

– IEN : les enseignants sont plutôt favorables à une organisation sur 2 jours / 2 jours.

– Constat : les critères étant plus contraignants en maternelle qu’en élémentaire, il faut penser un fonctionnement différent pour les maternelles.

– A partir de là, il faut bâtir un nouveau questionnaire.

=> Ce qu’il faut retenir de ce nouveau questionnaire :

– Il y aurait 1 questionnaire école élémentaire, et 1 questionnaire école maternelle.

– Les contraintes personnelles pourront être spécifiées pour compléter sa réponse lorsqu’on répond « oui », à savoir : enfants de parents exerçant une activité indispensable à la continuité de la Nation, enfants de parents devant obligatoirement travailler en présentiel, enfants de familles monoparentales, prise en compte des fratries (=critères dits prioritaires).

– Il sera possible de choisir de laisser son enfant à la cantine ou pas, de le laisser sur le temps périscolaire ou pas, et de le laisser uniquement sur le temps d’enseignement.

– Pour les écoles élémentaires : l’organisation serait sur un système 2 jours / 2 jours sur la semaine.

A savoir : 2 jours d’enseignement consécutifs avec un enseignant par groupe de 15 élèves (max). Et 2 jours de « temps éducatif » avec des encadrants. Ce temps éducatif serait un dispositif « 2S 2C ». Ce dispositif sera précisé à la suite.

A noter qu’avec ce système 2 jours / 2 jours, il n’y aura pas d’enseignement en distanciel d’assuré. Ce sera 2 jours d’école, et 2 jours de temps éducatif sur la semaine (si l’enfant revient à plein temps). Ou que 2 jours d’école et 2 jours à la maison si l’enfant ne revient que sur le temps d’enseignement.

– Concernant les écoles maternelles, si le nombre d’enfants de retour à l’école augmentait fortement : il s’agirait de privilégier le retour des élèves de Grande section (GS).

Les élèves de Petite et Moyenne section seraient accueillis s’ils font partie des enfants aux critères dits prioritaires (énumérés plus haut).

A l’heure actuelle, on ne sait pas si les GS seront accueillis à temps plein ou 2 jours / 2 jours. Cela dépendra des résultats au questionnaire.

Les RPE demandent à ce que la communication aux parents sur ce questionnaire aux maternelles soit très claire et explicite.

– Calendrier questionnaire(s) : finalisation par la mairie et l’IEN le 20 mai. Envoi demain soir 20 mai avec demande de retour avant le 25 mai.

Traitement des résultats le lundi 25 mai par la ville.

NB : Le questionnaire sera envoyé aux parents par les services de la mairie.

 

3 – Le temps éducatif avec dispositif « 2S 2C » :

– Dispositif « 2S 2C » pour Sport – Santé – Culture – Civisme = thématiques qui seront mises en avant lors des activités proposées aux enfants sur le temps éducatif.

– Il y aurait 3 types de partenaires pour assurer ce temps éducatif : personnel de la ville (sportif, culturel) / intervenants associatifs / prestataires thématiques.

– L’idée : leur proposer une convention ville / Education nationale / partenaires sur la période 2 juin – 3 juillet pour assurer ce temps éducatif.

– En termes de logistique : ces activités éducatives s’effectueraient dans les locaux disponibles de la ville (gymnases, médiathèque, Beffroi, …), et dans les espaces qui seraient non occupés au sein des écoles.

 

4 – Concernant la Continuité pédagogique à distance :

– Elle va se poursuivre pour les élèves qui ne reviendraient pas du tout à l’école.

– Comment améliorer le distanciel ?

La mairie a fait l’acquisition de webcam, afin de permettre que les cours faits en présentiel puissent être retransmis aux élèves restant en distanciel à 100%.

La mairie est en train d’équiper les classes. Actuellement : test sur 28 classes avec des enseignants volontaires.

Système interactif : l’élève peut intervenir de chez lui pendant le cours.

Ce système se développera que sur la base du volontariat des enseignants.

 

5 – Concernant le centre de loisirs du mercredi :

– Il y aura des questions prévues dans le nouveau questionnaire à ce sujet.

– Actuellement : environ 250 enfants sont attendus sur ce mercredi 20 mai (soit 20-25 % de l’effectif habituel du mercredi).

Continuité de l’Ecole des sports, pour les enfants d’élémentaire publique et ceux de  l’école Jeanne d’Arc.

 

A retenir :

– si la tendance à un retour important des élèves à partir de juin se confirme, il faut être conscient que l’organisation actuelle ne sera plus la même ; il faut que l’organisation soit adaptée en tenant compte des ressources humaines et logistiques de chaque école, et des critères du protocole sanitaire en vigueur à respecter.

– Si un taux élevé de retour d’élèves à partir de juin : un système 2 jours / 2 jours va être privilégié, avec une priorité au retour des élèves d’élémentaire (tous niveaux confondus) et de Grande Section de maternelle.

– Selon les résultats du questionnaire, il se peut aussi que le taux de retours d’élèves reste faible, comme actuellement, et dans ce cas-là, l’organisation resterait celle de ces jours-ci.

– Concernant la restauration scolaire, ainsi que les inscriptions au centre de loisirs le mercredi : il faut que les parents s’engagent à respecter le choix qu’ils auront fait dans le questionnaire, pour éviter les pertes nettes de repas (les repas perdus ne pouvant pas être redistribués par exemple à des assos car pas d’agrément pour cela), et pour faciliter l’organisation des mercredis en terme d’encadrement et de logistique.

 

Une nouvelle réunion entre la mairie, l’IEN et les RPE aura lieu le mercredi 27 mai à 17h.

 

CR et commentaires par Magali GHILARDI, représentante Fcpe à cette réunion.