Suite à la réunion du lundi 11 mai avec la mairie et l’IEN

Aux parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou école élémentaire publique à Montrouge :

CR ET COMMENTAIRES SUITE A LA 3EME REUNION MAIRIE / IEN / REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

 DU 11 MAI 2020

 

Participants à la réunion ayant pris la parole :

– M LENGEREAU, Maire de Montrouge
– Mme COTONAT, Inspectrice de l’Education nationale (IEN)
– Mme MOUNIN, Directrice du service Education de la ville

Pour les représentants des parents d’élèves (RPE) :
– Cécile BOUTECA : Indépendants Rabelais
– Nadège DE COSTER : Indépendants Renaudel A
– Magali GHILARDI : FCPE Montrouge
– David MATHIEU : Indépendants Renaudel B
– Gwenaelle MENDEZ : Indépendants Buffalo
– Mathilde TABBAGH : PEEP Montrouge

Un nouveau point a été fait lundi 11 mai avec la mairie et l’IEN.

Ce qu’on peut en retenir :

1/ Sur le retour à l’école le 14 mai :

– Côté mise en place de la signalétique, gestion des flux, commande et mise à disposition des consommables (savon, gel hydro, …) : c’est ok dans chaque école.

NB : si ce n’est pas le cas dans votre établissement, MERCI DE FAIRE REMONTER L’INFO SVP !

– Pour les écoles élémentaires : le respect de la norme de 15 enfants max par classe est possible, et il y aura 1 enseignant par classe constituée.

– Pour les écoles maternelles :

20 classes supplémentaires doivent être « créées » pour respecter la limite max d’enfants par classe :

9 groupes supplémentaires à la maternelle Briand

4 groupes supplémentaires à la maternelle Rabelais

4 groupes supplémentaires à la maternelle Buffalo

3 groupes supplémentaires à la maternelle Haut-Mesnil

… Ce qui implique avoir 20 espaces supplémentaires et 20 encadrants supplémentaires.

*Pour ce qui est des lieux : réfectoires, gymnases à proximité des écoles et « autres lieux » vont être nettoyés et aménagés. Mais lundi soir, on ne savait pas encore précisément lesquels.

*Pour ce qui est du personnel encadrant municipal : la mairie recensait encore le personnel disponible.

– Lundi soir, il manquait aussi « une 20aine d’encadrants » sur la pause du midi (toutes écoles confondues).

NB : Le positionnement et le ton mairie ont clairement changé ce lundi sur leurs capacités RH.

La confiance (et je dirais même l’excès de confiance) affichée par le maire et son équipe à la réunion du 30 avril en a pris un coup cette fois.

S’il est déjà compliqué d’avoir les encadrants nécessaires pour 37% d’élèves retournant à l’école le 14, la « période 2 » débutant le 02 juin s’avère déjà compliquée à gérer…

La mairie nous indique qu’un retour nous sera fait d’ici mercredi midi (donc à l’heure où j’écris ces lignes) pour nous faire un point sur les ressources humaines manquantes.

2/ Concernant la continuité pédagogique pour les élèves restant chez eux :

– On a fait part des inquiétudes remontées par les parents d’élèves.

– Pas de directives données par l’IEN aux équipes pédagogiques par rapport au distanciel. Chaque enseignant reste libre de son organisation. La seule consigne est de rester en contact avec les familles et de leur répondre à chaque fois qu’elles sollicitent l’enseignant.

– L’IEN ajoute qu’elle reste à disposition des enseignants pour accompagner les enseignants et leur procurer des supports adaptés au travail en distanciel quand ils en font la demande.

3 / Autres points abordés – Questions adressées à l’IEN :

– Elèves en dispositif ULIS à Buffalo : l’IEN rappelle qu’ULIS est un dispositif d’inclusion. Les élèves concernés vont être accueillis dans leur classe de référence. S’il y a besoin d’un accompagnant AESH pour ces élèves, le directeur d’école doit le faire savoir à l’IEN.

– Classes « charnières » GS et CM2 : lien avec leur futur établissement à la rentrée de septembre.

La problématique de la visite de l’établissement par les élèves et leurs familles reste entière à ce jour.

Pas d’autre dispositif prévu pour le moment, autre que les liens pédagogiques entre enseignants et directeur/proviseur de chaque établissement.

– Conseils d’école du 3ème trimestre :

Les directeurs/directrices d’école ont la latitude de le faire…ou pas. Dans le respect des règles sanitaires (recours à la visioconférence possible).

NB : l’Education nationale fait le pont de l’Ascension (!!) => pas d’école le vendredi 22 mai (jeudi 21 mai : férié).

 

Conclusion du maire :

Au plus tard mercredi (donc aujourd’hui), les parents d’élèves recevront la confirmation que la rentrée du 14 mai se passera sous les meilleurs auspices, avec les encadrants nécessaires. Message qui sera accompagné d’une vidéo didactique tournée dans une des écoles de la ville pour montrer le dispositif mis en place à respecter.

Ma conclusion :

La mairie, qui a fait un choix initial risqué en accord avec l’IEN (ouvrir dès le départ tous les niveaux toute la semaine), s’aperçoit maintenant que c’est difficilement tenable.

Ce schéma d’ouverture de l’école à tous, à temps plein, avec cantine et périscolaire, ne va clairement pas pouvoir se pérenniser au-delà du 29 mai si le taux d’enfants souhaitant retourner à l’école augmente.

Au lieu de penser et construire un dispositif de retour à l’école progressif et adapté aux moyens disponibles dès le départ, on va assister à un galop d’essai (14 mai – 29 mai) qui risque de ne pas être mauvais, mais qui sera éphémère.

On va repartir de zéro.

Et ce n’est pas faute d’avoir alerté l’équipe municipale et l’IEN, qui avaient déjà leur plan d’action défini lors de la première réunion avec les RPE le 30 avril (le questionnaire aux parents d’élèves ayant été envoyé en même temps que se tenait la réunion).

Il se prépare un 2ème questionnaire pour la « période 2 ». Est-ce que cette fois il y aura une vraie concertation ? (Et non simple information des RPE). Je ne sais pas.

J’ai émis l’avis de partir des ressources disponibles (humaines, logistiques, matérielles) et de prise en compte des accueils prioritaires (enfants de personnels dits prioritaires, parents devant travailler et n’ayant pas de mode de garde, …). Je ne sais pas s’il sera entendu.

Et l’avis du « terrain », des équipes pédagogiques de chaque école ? Est-ce qu’il sera consulté, remonté suffisamment à temps ?

 

Une nouvelle proposition de réunion a été faite par la mairie pour le 19 mai. Pour la préparation de l’après-29 mai.

Que devons-nous en attendre ?

 

CR et commentaires par Magali GHILARDI, représentante Fcpe à cette réunion.

Le 13 mai 2020.