Commission des menus du 20 janvier 2011

Menus étudiés pour la période du 21 mars au 13 mai 2011

Etaient présents :
Mairie : Mme Gastaud (adjointe au maire chargée de l’enseignement), une partie de l’équipe du service enseignement
Directeurs d’école : Maternelle Amaury Duval, Elémentaire Briand
Cuisiniers : Elémentaire Briand
Parents d’élèves : Bernard Reutenauer et Gaëlle Hiecque pour la FCPE, Gwenaëlle Bazire et Jacques Pinson pour la PEEP, Jenifer Tual pour l’UNAAP
Avenance : 2 personnes de la cuisine de Fresnes : un directeur d’agence et un représentant du service client

18h, la séance s’ouvre par la présentation de la diététicienne qualiticienne recrutée par le service enseignement et arrivée en poste mi-janvier. Elle interviendra sur les menus proposés par le prestataire, travaillera avec les cuisiniers et les responsables du périscolaires notamment sur la composition des goûters.

Comme à l’accoutumé la séance débute par le bilan de la période écoulée, ce qui nous permet de faire part des retours des parents de la période écoulée :

–     Nous faisons état de plusieurs retours négatifs venant de l’école Boileau concernant la galette qui avait « un goût de poisson » ou « un goût de plastique ». Nous n’avons pas eu ces retours venant des autres écoles, mais il nous a été signalé que les parts étaient très petites.

–     Nous parlons également des retours sur le repas du 6 janvier dont le plat principal était jambon et haricots verts (donc viande froide en janvier, ce qui a suscité des remarques des parents). Le jambon de dinde a été qualifié de « bizarre et dur ».

–     Nous mentionnons également des remarques sur la fréquence trop importante des salades diverses mais pas très variées en entrée

–     Pour être complets nous mentionnons également les quelques retours faisant part d’une amélioration de la qualité des repas (depuis le changement de cuisine centrale début décembre) ressentie par les enfants.

–     Nous faisons également part de réactions concernant le prix facturé aux familles (un peu plus de 4 euros lorsqu’on est dans la tranche la plus élevée, ce qui est le cas de la majorité des gens) au regard des repas servis aux enfants (et surtout par rapport à ce qu’ils ont dans l’estomac après le repas : « du pain et un yaourt » dit le message) en lisant un message reçu d’un parent de Boileau, ce texte est assez représentatif des mails que nous recevons à notre adresse lescantoches@free.fr. Cela nous permet d’évoquer les préoccupations des parents et de réaffirmer, une fois encore, notre rôle de représentant élu pour remonter anonymement les remarques et inquiétudes des parents, qu’elles soient ou non agréables à entendre par la municipalité.

La directrice de l’école élémentaire Briand fait ensuite part des problèmes d’horaires de livraisons des repas le matin, ils arrivent à 8h30 (pendant l’entrée des élèves) au lieu de 7h30. Différentes écoles ont fait part de problèmes avec la brandade de poisson qui était trop liquide donc difficilement mangeable par les enfants.

Des différences de taille importante dans les morceaux de viandes ont également été signalées (sur la volaille notamment). Sur ce point le prestataire a une réponse qui restera dans les annales de la commission des menus : « c’est parce que c’est du label rouge, comme demandé par la ville, donc il est plus difficile d’avoir des parts de même poids ! » (C’est sur que le poulet transgénique à 12 pattes donnera des cuisses de même poids, mais il ne sera pas label rouge… ah bon ?).

Le directeur de la maternelle Duval fait état du riz arrivé congelé le jour même. Alternativement, toutes les écoles ont reçu un aliment congelés lors de la période écoulée (c’est repérable si votre enfant vous indique avoir mangé des haricots verts, du pâté ou encore des raviolis alors que ce n’était pas prévu au menu car ce sont les plats de secours). Ce problème est également remonté par les centres de loisirs qui mentionnent des yaourts arrivés à -6°C, des tartes aux pommes congelées et des tomates congelées dans le taboulé. A noter également des clémentines arrivées pourries.

Comme les directeurs d’écoles et les parents d’élèves, les centres de loisirs mentionnent la fréquence trop importante des salades, ainsi que la répétition des mêmes fromages. Ils mentionnent également des retours sur les plats de poissons trop salés : brandade, thon basquaise…

Après les améliorations constatées avant les vacances de Noël, la situation se dégrade à nouveau… Quelques points positifs tout de même : les sauces sont meilleures, il y a même eu des plats très appréciés (poisson + julienne de légumes notamment). Amélioration aussi semble-t-il au niveau des quantités depuis le passage sur la cuisine de Fresnes. Avenance confirme avoir pris des mesures pour respecter les grammages du cahier des charges (bien que supérieurs au GEMRCN qu’ils ont a priori réussi à imposer aux autres communes) : ils pèsent les barquettes en changeant le réglage pour ce qui concerne Montrouge.

Nous étudions ensuite les planches menus proposées pour les 8 semaines entre le 21 mars et le 13 mai 2011. Avant la commission la mairie nous avait communiqué les 15 planches que le prestataire souhaitait que nous passions en revue. Nous avons eu, dix jours avant la réunion, la version avant première relecture de la part de la municipalité et, la veille de la réunion, la version après modification suite à la relecture. Cela nous a permis de voir que la première proposition incluait des plats qui avaient été proscrits lors des commissions précédentes (poissons à 70% de poisson et 30% d’ingrédients divers, paupiettes « de veau » au reconstitué de dinde, lasagnes industrielles à la composition douteuse, ketchup et mayonnaise… ). Malgré les remarques du service enseignement, de nombreux plats de ce type étaient encore présents sur les menus. C’est dire le peu de cas qu’Avenance fait de nos demandes. Il est vrai que, grâce aux interventions fermes et constantes des Associations de Parents d’élèves, Montrouge passe pour une ville « difficile »auprès des prestataires. Cela restera notre fierté ! Après avoir étudié 8 planches (soit la quantité habituelle), nous avons convenu de nous revoir en mars pour voir les planches suivantes.

Comme sur les périodes précédentes, nous avons essayé de modifier les menus pour qu’ils ne soient pas trop répétitifs. Dans les propositions, sur 15 semaines, il y avait notamment 3 fois des lasagnes, 2 fois de la brandade de poisson (réputée trop salée et à consommer à la paille !), 2 fois du chili avec riz, 3 omelettes, 4 poissons pas 100% poisson, nous avons essayé de diversifier les menus au mieux.

Nous avons été particulièrement attentifs à ce que le poisson ne soit pas systématiquement servi le vendredi (laïcité oblige !).

Nous avons veillé à remplacer les « toppings » fraise proposés par de la confiture (moins riche en sucre et un peu plus en fruits même si cela reste de la confiture en barquette).

Et comme les beaux jours arrivent, nous avons proposé une glace en remplacement des habituels liégeois le jeudi 5 mai.

Quelques nouvelles des soupes « maison » : après concertation avec les cuisiniers, une tentative est prévue début février pour tester le conditionnement qui était le point posant problème jusqu’à maintenant.

La fin de la commission s’achève par la prise d’un rendez-vous pour la visite de la cuisine de Fresnes (dire « atelier culinaire » pour faire mieux) car la visite du 13 janvier avait été annulée. Rendez-vous fixé le 10 mars qui sera également le jour de la prochaine commission des menus.

D’ici là bien sûr nous avons besoin de vos retours,  notre adresse n’a pas changé :lescantoches@free.fr.