Collège Maurice Genevoix : arrivée d’une professeure d’Anglais remplaçante ce jeudi 26 novembre 2020

Chers parents,

L’équipe FCPE du collège Maurice Genevoix souhaite vous faire part de l’action qu’elle a menée relative au remplacement d’une des professeurs d’Anglais.

En effet, depuis le 2 novembre dernier, jour de la rentrée des vacances scolaires d’automne, une centaines d’élèves (une soixantaine de 6ème et une quarantaine de 3ème) n’avaient plus cours d’Anglais suite à la mise en disponibilité d’une des professeurs d’Anglais à la veille des vacances scolaires.

Cette mise en disponibilité avait bien été signalée au rectorat de Versailles, mais ne voyant toujours aucun professeur remplaçant nommé, l’équipe FCPE a envoyé mercredi dernier 18 novembre 2020 une lettre au rectorat, lettre dont vous trouverez une copie ci-jointe.

Toute l’équipe se réjouit de l’annonce de l’arrivée d’une remplaçante au collège Maurice Genevoix ce jeudi 26 novembre (cf. annonce sur le panneau d’affichage d’Oze).

Bien cordialement.

L’équipe FCPE du collège Maurice Genevoix

 

 

Statut sur la situation au collège Maurice Genevoix :

Suite à la fermeture du collège Maurice Genevoix mardi 3 novembre à la mi-journée (1 seul agent de service présent sur 7 agents habituellement dans les locaux), la FCPE du collège Maurice Genevoix a contacté dans la foulée mardi 3 novembre les deux représentants du Conseil Départemental titulaires au Conseil d’Administration du collège afin de les alerter sur la situation au collège.

Nous leur avons demandé de faire avancer ce dossier afin que le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine mandate des personnels en remplacement des employés indisponibles pour permettre la réouverture de l’établissement le plus rapidement possible.

Dès lundi 2 novembre lors d’une réunion avec la Direction du collège en fin de journée nous avons demandé à la direction du collège de réunir la Commission Hygiène et Sécurité afin de décliner la mise en place du protocole sanitaire renforcé.
La réunion de cette Commission Hygiène et Sécurité était envisagée par la direction du collège le 6 ou le 9 novembre afin d’étudierla mise en place de la dernière version du protocole sanitaire renforcé. Depuis,
la date du lundi 9 novemvre à 18h00 a été confirmée lors du Conseil d’Administration de ce jeudi 5 novembre en fin de journée.

Une enseignante nous a contacté et expliqué que « des enseignants avaient exercé leur droit de retrait mardi 3 novembre : en l’absence
de nettoyage /désinfection de l’établissement (un seul agent présent ce jour), en l’absence de mesures visant à appliquer le protocole sanitaire renforcé en cette période de recrudescence du Covid-19, les conditions de sécurité sanitaire n’étaient pas présentes – pour les personnels comme pour les élèves.

Les enseignants ont assuré avec la Vie scolaire la surveillance des élèves toute la matinée pendant que la direction se chargeait de prévenir les autorités compétentes et les parents de nos élèves. Ils ont ensuite travaillé toute l’après-midi au collège à réfléchir à des solutions afin de reprendre le travail au plus vite, mais dans des conditions correctes.
« 

4 agents mandatés par le Conseil Départemental sont arrivés mercredi 4 novembre et ont désinfecté / nettoyé les locaux. Le collège a pu donc rouvrir jeudi 5 novembre et accueillir les élèves à partir de 9h00. Un
5ème agent est aussi arrivé jeudi 5 novembre.

La FCPE du collège Maurice Genevoix a remercié les deux représentants
du Conseil Départemental titulaires au Conseil d’Administration du
collège pour leur action sur ce dossier.

Certains enseignants ont continué à execrcer leur droit de retrait
jeudi 5 novembre, l’absence de mise en place du protocole sanitaire
renforcé propre à l’établissement constituant une inquiétude majeure
pour eux.

La FCPE du collège Maurice Genevoix a rappelé dans les questions complémentaires à l’ordre du jour envoyées en préparation du Conseil
d’administration de ce jeudi 5 novembre l’importance et l’impatience
des parents de connaître les modalités de mise en place au sein du
collège de la dernière version du protocole sanitaire renforcé.

Nous vous tiendrons informés des éventuelles actions ultérieures menées.

L’équipe FCPE du collège Maurice Genevoix

Collège Maurice Genevoix

Ce 04 juin, les 12 administrateurs représentant les parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège Maurice Genevoix de Montrouge ont adressé une lettre à Mme FIS, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) des Hauts-de-Seine, ainsi qu’à la Principale et à la Principale adjointe du collège Maurice Genevoix.

Les administrateurs ont voulu faire part de leur vive inquiétude concernant l’incertitude qui règne :

  • sur la réouverture du collège Maurice Genevoix ,
  • à sa capacité d’accueil du plus grand nombre d’élèves en cas de réouverture en juin, ainsi que pour la rentrée de septembre,
  • mais également sur le peu de classes virtuelles mises en place depuis le début du confinement.

Ci-dessous l’intégralité du courrier adressé :

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine,

Mesdames les Principale et Principale adjointe du collège Maurice Genevoix de Montrouge,

Nous tenons à vous faire part de notre vive inquiétude concernant l’incertitude qui règne sur la réouverture du collège Maurice Genevoix à Montrouge et à sa capacité d’accueil du plus grand nombre d’élèves en cas de réouverture en juin ainsi que pour la rentrée de septembre, mais également sur le peu de classes virtuelles mises en place depuis le début du confinement.

En effet, nous avons soulevé le 7 mai par courriel puis le 14 mai par visioconférence avec la direction du collège des points problématiques à lever rapidement en ce qui concerne la continuité pédagogique, à savoir :

Continuer la lecture de Collège Maurice Genevoix

Intervention de la FCPE 92 lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale du 10 octobre 2016

En préalable, nous souhaitons revenir sur la période estivale. Nous déplorons que, contrairement aux années passées, la Direction des Services de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine ait choisi de ne pas nous inviter aux commissions d’ajustement pour les lycées généraux et technologiques et pour les lycées professionnels. Ce choix est contraire à l’arrêté du 14 juin 1990 relatif à la commission préparatoire à l’affectation des élèves, respecté dans de bon nombre de départements. Une fois de plus, notre statut de représentants de parents est bafoué dans le 92…..

Pétition contre la fermeture des CIO dans les Hauts de Seine

NON À LA FERMETURE DES CIO DES HAUTS-DE-SEINE !

Mois après mois, il se confirme que le Conseil Général et l’Education Nationale ont décidé un plan de fermeture des Centres d’Information et d’Orientation du 92.

Jusqu’à 2011, 13 CIO étaient répartis sur le département, donc relativement à proximité des jeunes et des familles.
Mais, après la fermeture des sites de Courbevoie, Nanterre, Meudon et Asnières, la disparition de ceux de Chatenay-Malabry (mars 2014), Sceaux (août 2014) et Clamart (2015) a déjà été programmée. ….

Pour un service public d’orientation de qualité et de proximité

Mois après mois, il se confirme que le Conseil Général et l’Education Nationale ont décidé un plan de fermeture des Centres d’Information et d’Orientation du 92.

Jusqu’à 2011, 13 CIO étaient répartis sur le département, donc relativement à proximité des jeunes et des familles. Mais, après la fermeture des sites de Courbevoie, Nanterre, Meudon et Asnières, la disparition de ceux de Chatenay-Malabry (mars 2014), Sceaux (août 2014) et Clamart (2015) a déjà été programmée. ….

Réunion des adhérents lundi 27 janvier 2014 à 19h00 au Collège

La prochaine réunion des adhérents se tiendra lundi 27 janvier à 19h00 au Collège.

L’ordre du jour est le suivant :
–          Présentation du CA de décembre
–          Bilan des conseils de classes du 1er trimestre
–          Points divers
–          Galette des rois

La réunion devrait durer une heure environ.

Vous en souhaitant bonne réception.

Amicalement.

Formation : Budget des collèges et lycées, samedi 16 novembre 2013 de 9h00 à 12h00

La FCPE des Hauts-de-Seine organise pour l’ensemble de ses adhérents une formation sur le thème :

Le budget des collèges et lycées

Le Samedi 16 novembre 2013 de 9h00 à 12h00

au CDPE – 71 rue Guynemer à Issy les Moulineaux

  

Au programme :

– Présentation générale de l’organisation budgétaire (Etat, collectivités territoriales)

– Organisation comptable et financière d’un collège ou lycée (EPLE)

– Le budget, les décisions budgétaires modificatives, le compte financier

– Quels peuvent être le rôle et les interventions des élu dans les conseils d’administration

  

Informations importantes :

Les premières réunions des conseils d’administration des collèges et lycées vont avoir lieu après les élections des 12 et 13 octobre. Lors de cette première séance vous votez le règlement de fonctionnement du Conseil d’administration de votre collège ou de votre lycée, c’est le moment d’y faire préciser :

– Un engagement de faire respecter les textes – les documents de C.A. doivent arriver 10 jours avant aux membres des C.A.

– Les horaires de convocation des réunions – après 18 h pour vous permettre d’y participer,

– La tenue d’une commission permanente avant le vote du budget, même si ce n’est pas obligatoire, ça permet d’aborder les questions techniques et lors du C.A. de débattre uniquement les questions essentielles.

 

Nous vous invitons à y participer nombreux.

Vous pouvez vous inscrire directement par email

 

Notez dès à présent nos prochaines formations :

 – Samedi 23 novembre – les conseils de discipline dans les collèges et lycées

– Samedi 30 novembre – la communication

– Samedi 7 décembre – la restauration scolaire

– Samedi 11 janvier – la Dotation Horaire Globale (DHG) des collèges et lycées

– Samedi 25 janvier – l’orientation

– Samedi 8 février – l’intégration scolaire des enfants handicapés

– Samedi 8 mars – Réseau Education Sans Frontière

– Samedi 24 mai – les commissions d’appel dans le 1er et le 2nd degré

– Samedi 21 juin – organisation et fonctionnement des Conseils Locaux

  

Bien cordialement

Le CDPE 92

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège Maurice Genevoix

Vendredi 11 octobre se tenaient les élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège.

Voici les résultats:

Inscrits : 809
Votants : 171
Blancs ou nuls : 6
Exprimés : 165

Participation 21,14%

FCPE : 6 sièges (6 titulaires et 6 suppléants)

Merci à tous les parents qui ont participé au vote.

Agenda du Conseil Local des Parents d’Elèves du collège Maurice Genevoix pour septembre – décembre 2013

Mardi 1er octobre 2013 à partir de 18h00 : mise sous pli du matériel électoral

Vendredi 11 octobre 2013 de 16h00 – 20h00 : élections des représentants de parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège. Les deux parents votent.

Pensez au vote par correspondance dans la semaine du 7 au 11 octobre.

Nos candidats :

Cyril Girard, Patrice Beaudou, Valérie Puppatti, Florence Perrot, Matthieu Fradelizi, Luc Rabreau, Jean-Philippe Martignac, Frédérique Conseil, Vanessa Bourjault, Juliete Contrerès, Sophie Ruben, Patrice Skrzypek

 

profession de foi 2013 2014