Non aux coupes budgétaires pour les écoles primaires de Montrouge

Chers Parents, 

Comme vous le savez, le maire de Montrouge et le Conseil municipal ont pris la décision le 15 décembre 2022 de réduire de 30% la dotation de fonctionnement accordée aux écoles de la ville. Dès que nous en avons été informés (près d’un mois plus tard), nous avons multiplié les actions auprès de la municipalité et de ses élus (cf. notamment notre lettre ouverte du 15 février dernier) afin de nous élever contre cette décision injuste, inégalitaire et détériorant les conditions d’apprentissage de nos enfants.
 
C’est pourquoi nous vous encourageons vivement à signer la pétition qui a été mise en ligne par les associations représentatives de l’école Buffalo et à laquelle nous nous associons (en cliquant sur le lien):
 
 
Parlez-en autour de vous, faites savoir que vous déplorez les choix politiques faits par la municipalité, consistant à ne pas sanctuariser le budget consacré à l’éducation de nos enfants: plus nous serons nombreux à nous manifester, plus nous aurons de chance que les élu(e)s du Conseil municipal de Montrouge reviennent sur leur décision.
 
Bien cordialement, 
 
Vos représentants FCPE

Intervention de la FCPE 92 lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale du 10 octobre 2016

En préalable, nous souhaitons revenir sur la période estivale. Nous déplorons que, contrairement aux années passées, la Direction des Services de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine ait choisi de ne pas nous inviter aux commissions d’ajustement pour les lycées généraux et technologiques et pour les lycées professionnels. Ce choix est contraire à l’arrêté du 14 juin 1990 relatif à la commission préparatoire à l’affectation des élèves, respecté dans de bon nombre de départements. Une fois de plus, notre statut de représentants de parents est bafoué dans le 92…..

FCPE QUENEAU – Pour une organisation des nouveaux rythmes scolaires de qualité.

Chers parents,

Depuis bientôt deux ans que la réforme des nouveaux rythmes a été votée, la réflexion et le débat pour la mise en œuvre de cette nouvelle organisation n’ont que très peu, voire pas du tout, eu lieu à Montrouge.

La municipalité de Montrouge avait déjà fait le choix de reporter cette mise en œuvre il y a un an, comme le prévoyait la loi, afin d’organiser cette réforme et de manière concertée.

Force est de constater que rien n’a avancé à moins de 6 mois de la rentrée 2015. Aucune proposition satisfaisante de la mairie n’a été faite, et l’engagement de concertation n’a absolument pas été rempli. Pire, c’est sur la base d’un questionnaire incomplet et imprécis, et que tous les parents n’ont pas reçus, que l’organisation des nouveaux rythmes a été votée lors du conseil municipal le 19 décembre dernier.

Scandalisés par cette situation inacceptable dans laquelle les familles sont prises en otages nous vous sollicitons afin de faire entendre votre voix et de manifester vos inquiétudes ou votre mécontentement, tous deux plus que légitimes.

Nous parents d’élèves de la fcpe Queneau, demandons instamment la prise en compte des points présentés dans la proposition de réflexion sur les rythmes présentée au conseil d’école (ci-dessous en bas de page).

Nous vous proposons de vous adresser le plus vite possible à la municipalité afin d’exprimer vos interrogations, inquiétudes ou mécontentements face la situation actuelle en écrivant au maire et à l’élu en charge de l’enseignement :

Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge : jean-loup.metton@ville-montrouge.fr

Dominique Gastaud, maire adjointe chargée de l’enseignement: d.gastaud@ville-montrouge.fr

Pour une réaction plus efficace, merci de mettre la fcpe Queneau en copie: fcpe.rqueneau@free.fr

Si vous n’avez pas le temps de rédiger, nous vous proposons de vous inspirer librement du texte ci-dessous :

« Nous, parents d’élèves de l’école Raymond Queneau, réclamons de toute urgence à être informés clairement sur l’organisation générale des nouveaux rythmes pour l’année prochaine envisagée par la municipalité.

Nous demandons de plus la prise en compte des critères suivants qui nous semble essentiels pour l’organisation cohérente et qualitative des nouveaux rythmes pour nos enfants :

– Organisation de nouvelles activités périscolaires (NAP) sur des créneaux suffisamment longs pour organiser des ateliers de qualité (minimums de 1h30)

– Organisation des NAP à l’extérieur des classes (afin de ne pas perturber le travail en classe et le travail des enseignants).

– Gratuité des NAP et accès équitable pour tous aux activités.

Nous réclamons, la présentation publique dans les plus brefs délais de l’ensemble des informations concernant l’organisation envisagée par la municipalité ainsi que la mise en place d’une réelle concertation collégiale avec l’ensemble des acteurs du milieu scolaire (enseignants, parents, responsables de périscolaire et animateurs). »

 

Proposition-Rythmes-1Proposition-Rythmes-3Proposition-Rythmes-2Proposition-Rythmes-4

 

 

 

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves de l’école élémentaire Queneau

 

Vendredi 12 octobre se tenaient les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.

Voici les résultats:

Inscrits: 552
Votants: 226
Blancs ou nuls: 6
Exprimés:220

Participation 46%

 FCPE: 143 => 9 sièges

PEEP: 77 => 5 sièges

Merci à tous les parents qui ont participé au vote.

Rentrée 2012 – 2013

Si vous voulez rejoindre l’équipe FCPE de l’école de vos enfants, reportez-vous au tableau d’affichage à l’entrée de l’école, vous y trouverez la date de la réunion de rentrée et comment entrer en contact avec l’équipe de votre conseil local.

Si vous n’avez pas reçu ou perdu le bulletin d’adhésion, vous pouvez le trouver ici