Compte-rendu de la rencontre avec Mme Messaoudi sur les suppressions de postes RASED

Nous avons rencontré Mme Messaoudi mardi 3 juillet. Etaient présents D. Rossin (PEEP) et Matthieu Fradelizi, Emmanuelle Guinault-Miranda (FCPE).

Mme Messaoudi nous a dit qu’elle n’avait pas d’information supplémentaire à nous donner concernant la suppression des 2 postes de Montrouge. Ce même jour avait lieu une réunion à la Direction d’Académie (nouveau nom pour l’Inspection d’Académie) mais elle n’avait pas de retour. Nous en avions eu par le CDPE 92 dans l’après-midi et lui avons donné les informations que nous avions: 16 postes de RASED supplémentaires pour le 92 mais pas à Montrouge (voir ci-dessous en fin de message)

Nous lui avons rappelé les lettres envoyées à M Rosselet pour exprimer notre refus de la suppression des postes de RASED. Nous avons également souligné que nous n’étions pas satisfait de sa réponse (voir pièce jointe) surtout la fin où il nous dit de ne pas nous inquiéter car « les élèves de Montrouge seront scolarisés dans des conditions très satisfaisantes à la rentrée de septembre 2012 » notamment grâce à l’aide personalisée et aux stages de remise à niveau…

Nous lui avons transmis la pétition contre la suppression des postes RASED à Montrouge pour laquelle nous avons finalement recueilli 570 signatures. Elle va la transmettre à M Rosselet.

Nous vous remercions tous pour votre participation et nous espérons que cela permettra de faire revenir l’Inspection d’Académie sur sa décision.

Pour Mme Messaoudi, les créations de postes annoncées et non encore attribuées le seront à la rentrée en priorité sur des postes dans les classes et pas sur des postes RASED.

Au niveau de Montrouge, une réunion a eu lieu entre Mme Messaoudi et l’équipe RASED vendredi 29 juin pour réfléchir à l’organisation de l’année prochaine. La priorité reste comme les années précédentes le cycle II et plus particulièrement la grande section de maternelle et le CP. L’organisation au niveau des écoles n’a pas été encore définie. En septembre, le suivi des élèves déjà suivis l’année précédente sera la priorité le temps de mettre en place la nouvelle organisation. De plus à partir du mois de janvier l’enseignante poste G partira en congé formation et travaillera donc à mi-temps.

Mme Messaoudi nous a rappelé que depuis quelques années l’Inspection d’Académie avait mis en place un « modèle mathématique » pour effectuer la répartition des postes RASED au niveau du département basé sur le nombre d’écoles classées ZEP et le nombre de dossiers déposés pour un suivi par le RASED. Dans ce modèle, Montrouge apparaissait comme une commune « privilégiée ».

Nous avons profité de ce rendez-vous pour aborder d’autres points avec Mme Messaoudi:

  • la rentrée: 3 postes restent à pourvoir et devraient avoir été doté suite à la réunion du 3 juillet à l’IA:

– 1 poste à Rabelais maternelle

– 1 poste à Rabelais élémentaire

– 1 poste à Queneau

Les effectifs moyens par classe pour la rentrée sont de 27 enfants par classe en maternelle et 25 enfants par classe en élémentaire.

  • la réforme des rythmes scolaires: Mme Messaoudi n’a actuellement aucune information précise sur sa mise en place.