Lettre ouverte au Maire de Montrouge – lettre commune FCPE et PEEP

Montrouge le 5 mars 2011

Monsieur le Maire,

En tant que représentants, depuis longtemps déjà, de nos deux associations de parents d’élèves à la Commission consultative des menus de la ville, nous assistons, année après année, au changement des prestataires en liaison froide.

Force est de constater que ce changement annuel ne se traduit jamais par l’amélioration notable de la qualité livrée.

Le summum est atteint cette année, comme unanimement constaté par les acteurs concernés.

Pour la première fois, vous avez même dû recevoir des responsables d’Avenance.  En effet, sur de nombreux points, ce prestataire ne répond pas aux exigences légitimes exprimées  par la ville (dont, par exemple,  le respect du cahier des charges pourtant signé par cette société).

Cette situation nous confirme que seule une cuisine centrale gérée par la ville, ou en intercommunalité, permettra de répondre aux améliorations qualitatives souhaitées et exprimées par les parents d’élèves, lors d’un récent sondage effectué auprès d’eux.

Vous n’êtes pas sans savoir que de plus en plus de communes reviennent à une gestion directe des cantines, tant pour en améliorer notablement la qualité, que pour pouvoir développer une réelle pédagogie nutritionnelle, ce qui, avec un prestataire privé, s’avère difficile.

Nous aimerions donc connaître votre position sur ce sujet, sachant qu’un délai entre la décision et la réalisation est incontournable. Néanmoins, nous devons travailler pour l’avenir, sans attendre.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de notre considération distinguée.

Bernard REUTENAUER                                     Gwenaëlle BAZIRE

Représentant FCPE à la commission des menus                           Représentante PEEP à la commission des menus