Réunion entre l’Inspectrice de l’Education Nationale et les représentants de la FCPE Montrouge (12 décembre 2011)

Présentes : Mme Messaoudi, IEN pou Montrouge, Emmanuelle Ginault-Miranda (Présidente de l’Union Locale FCPE Montrouge) et Muriel Roger (administratrice déparementale FCPE 92).

Points abordés: 1. Bilan de la rentrée 2. Nouvelles écoles 3. Problèmes de remplacement 4. Rased 5. EVS 6. AVS 7. Médecine Scolaire 8. Cross des écoles 9. Conservatoire

1. Bilan de la rentrée

La rentrée stricto-census (c’est à dire la première semaine de la rentrée) s’est bien passée. Au final, la majorité des ouvertures/fermetures de classe prévues sur la commune ayant été annulées, nous sommes dans une configuration semblable à l’année dernière.

Nous avons sur la commune des effectifs chargés en maternelle mais aucune école qui atteint le seuil critique, à savoir 30 élèves par classes en moyenne sur l’école. Il y a déjà des classes à 30 en maternelle sur Montrouge, mais aucune école maternelle dont toutes les classes sont à 30 ou plus.

2. Nouvelles écoles

Comme lors de notre rendez-vous de l’année dernière (alors que cela avait déjà été annoncé dans Montrouge magazine) Mme Messaoudi n’avait pas d’information à nous communiquer sur les nouvelles écoles. En effet, la mairie n’a pas pris contact avec l’Éducation Nationale pour discuter des nouvelles écoles prévues à Montrouge (1 maternelle et 1 élémentaire) et annoncées comme imminentes par les représentants de la mairie dans certains conseils d’écoles. Elle va se renseigner auprès de la mairie et nous fera un retour.

3. Problèmes de remplacement

Étant un peu surprises car la rentrée ne nous avait pas semblé sans problème (cf le document de bilan des absences non remplacées envoyé précédemment à tous les conseils locaux), nous avons posé la question des nombreuses absences de remplacement entre la rentrée et les vacances de

lla Toussaint. Mme l’Inspectrice a reconnu que la situation avait été très insatisfaisante sur la période.

Nous lui avons demandé si cela risquait de se reproduire l’année prochaine : ␣ compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées cette année ; ␣ du fait que le conseil d’état vient de casser les décrets du gouvernement sur les modalités

de la formation des enseignants.

En effet, pour mémoire, un des gros problèmes rencontrés à la rentrée a été l’envoi en stage de formation, en même temps, de tous les jeunes enseignants recrutés cette année. Le problème risque de se poser à nouveau puisqu’ils repartent en stage du 3 au 6 janvier puis du 5 au 9 mars. Il faudra être très attentifs sur cette période. Certains enseignants titulaires partiront également en stage du 9 au 27 janvier et seront remplacés par les étudiants en M2.

Trois PES ont été affectés sur la commune cette année : un à Rabelais, un à Renaudel A et un autre à Renaudel B

Concernant l’année prochaine, Mme l’Inspectrice nous a répondu qu’il lui était impossible de nous donner quelque élément que ce soit. Pour le moment, personne ne sait comment la prochaine rentrée va se passer. Un conseil de l’IEN doit avoir lieu en janvier car une nouvelle organisation se met en place. Les inspecteurs d’académie deviennent des directeurs d’académie. Le recteur d’académie sera donc assisté par 4 adjoints (les 4 directeurs d’académie). Si, lors de cette réunion, des informations sur l’organisation de la rentrée prochaine, la formation des maîtres … sont données, Mme Messaoudi nous les fera suivre.

4. Rased

Le fonctionnement du Rased est le même que l’année dernière, à savoir deux équipes, qui prennent en charge essentiellement les cycles 2 (GS-CP-CE1). Les interventions se font à la demande des enseignants. Compte tenu des suppressions de postes au sein du RASED Montrouge l’année dernière, nous avons demandé à Mme Messaoudi le nombre de demandes auxquelles les équipes ne peuvent pas répondre. Elle nous a dit qu’elle nous communiquerait les chiffres. Nous les ferons suivre dès qu’ils seront à notre disposition.

5. EVS(aidesadministratifsdanslesécoles)

Mme Messaoudi nous rappelle que les postes d’EVS dépendent du conseil général. Les supports juridiques sont des Contrats Unique d’Insertion. Pour le moment, les contrats pour les EVS en poste ne seront pas renouvelés. Les intervenants partiront donc à la fin de ces contrats, sans être remplacés. A la rentrée, il manquait 7/8 postes sur la commune.

En octobre, cent nouveaux contrats ont été ouverts au niveau du département. 3 nouveaux contrats ont été affectés à Montrouge depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Les personnes ont été affectées à Boileau maternelle, Briand maternelle et Renaudel B. Les contratssont de très courte durée puisqu’ils finissent en avril (ou peut-être juin). Mme Messaoudi n’a aucune information sur ce qui se passera l’année prochaine.

6. AVS

A priori, tous les postes sont pourvus sur la commune dans le primaire.

7. Médecine scolaire

Nous avons sur la commune un médecin scolaire et deux infirmières qui travaillent sur le primaire et le secondaire. La situation semble s’être améliorée depuis l’année dernière puisque la médecin scolaire étant affectée uniquement sur Montrouge (et non à cheval sur plusieurs secteurs), elle peut intervenir plus facilement si besoin.

Malgré cette améliorations, nous rappelons qu’il nous semble que le nombre d’intervenants (médecin + infirmières) et très faible au vu du nombre d’élèves.

8. Crossdesécoles

Nous signalons à Mme Messaoudi qu’il y a encore des écoles dans lesquelles il n’est pas spécifié que le certificat médical pour le cross ne doit pas être de moins de 3 mois.

Nous lui demandons aussi si il lui serait possible d’intervenir auprès de la mairie pour modifier le tracé du cross afin de faire un départ dans un endroit plus grand que ce qui est fait actuellement, ce qui améliorerait grandement les problèmes de bousculade au départ! Il semble que le parcours soit décidé conjointement par les représentants de la mairie et l’inspectrice. Elle nous a dit avoir entendu notre demande.

9. Conservatoire

Nous lui signalons qu’il nous est remonté que le conservatoire se permettait de placer les horaires de répétition à ses élèves pendant les heures de classe. Compte tenu de l’obligation scolaire qui s’applique à tous les enfants en âge élémentaire, nous lui avons demandé d’intervenir auprès du conservatoire pour que ces pratiques s’arrêtent.