Compte-rendu réunion UL du 7 décembre 2011

Présents: Céline Garenne (Boileau), Sylvie Cransac (Buffalo), Muriel Roger (Rabelais), Emmanuelle Ginault-Miranda (Renaudel B), Patrice Beaudou (Buffalo) Gaëlle Martinet-Hiecque (Renaudel B et Haut-Mesnil), Erik Zolothoukine (Doisneau)

Points abordés:

1. Rendez-vous avec la mairie du 19 novembre 2011
2. Cantine
3. Périscolaire et extra-scolaire

1. Rendez-vous avec la mairie du 19 novembre

Emmanuelle Guinault-Miranda fait un compte rendu du rendez-vous du 19 novembre entre la FCPE et la mairie (cf. compte-rendu). Elle signale en complément du CR que Mme Gastaud avait invité aussi Dominique Rossin au nom de la PEEP mais qu’il ne pouvait pas venir. L’idée est de repartir sur un rythme régulier de réunions entre la mairie et les deux associations de parents des écoles publiques de la commune. Le prochain rendez-vous est prévu normalement en janvier. La mairie doit proposer des dates.

2. Cantine

D’après les différentes remontées, il semble que ce soit mieux que l’année dernière, ce qui en même temps n’est pas très difficile! Les gros problèmes de livraison de la rentrée se sont réglés mais il reste quelques problèmes comme le fait que les fruits arrivent parfois congelés. Gaëlle Martinet-Hiecque fait un compte rendu de la commission des menus du 21 novembre 2011 (CR en ligne sur le site http://lescantoches.free.fr/). Elle complète les informations sur la cantine en faisant un rapide CR sur la visite de la cuisine dans laquelle les repas sont préparés, située à Athis-Mons, qui s’est faite la veille. Les locaux sont totalement neufs. L’accueil a été beaucoup plus constructif que l’année dernière avec Avenance.

La première visite de cantine a déjà eu lieu. C’était le lundi 5 décembre à Rabelais et Quesneau. Au menu : salade, hachis parmentier, yaourt et fruit. Les retours ont été corrects. La visite suivante était prévue le vendredi suivant à Berthelot. Les dates pour les autres écoles sont : ␣ Vendredi 6 janvier : Duval – Briand – rendez-vous à 11h30 devant Duval déjeuner à Briand ␣␣Lundi 9 Janvier : Boileau – Buffalo – rendez-vous à 11h30 devant la maternelle Boileau déjeuner à Buffalo

␣␣Lundi 16 janvier : Maurice Arnoux – Haut Mesnil – Renaudel – rendez-vous à 11h30 devant Ht Mesnil déjeuner à Renaudel. L’intérêt des deux dernières est de permettre de goûter simultanément les mêmes menus (puisque maintenant ils sont alignés) mais dans un cas réalisés sur place, dans l’autre livrés pasScolarest.

Gaëlle Martinet-Hiecque rappelle qu’ils ont mis en place avec Serge Billarant une liste de discussion avec des correspondants dans chaque école pour pouvoir être réactifs sur le sujet. Ils transmettent de leur côté pas mal d’information sur cette liste, mais il y a peu de retours. Gaëlle rappelle aussi qu’il n’y pas encore un correspondant cantine par école.

En ce qui concerne la création d’une cuisine centrale commune à Montrouge et Sceaux, annoncée dans de nombreux conseils d’écoles, les contacts pris avec la FCPE de Sceaux ont permis de savoir que la question de la cuisine centrale n’a pas encore été évoquée au conseil municipal de Sceaux (création d’une société mixte non évoquée).

Erik Zolothoukine fait un point sur la restauration dans les collèges. La plupart des collèges du département sont déjà passés en liaison froide. Ils ont vocation à y être tous à terme. Le collège Doisneau fait partie de la dernière tranche des travaux et donc devrait passer en liaison froide dans deux ans. Pour le moment les repas sont bons (et très appréciés des enfants qui arrivent des cantines en liaison froide!) mais il y a un problème de personnel. En effet, la restructuration de la cuisine étant prévue à un horizon de deux ans, des postes vacants n’ont pas été pourvus ou des départs n’ont pas été remplacés. Le personnel de cuisine travaille donc en flux un peu tendu.

Un petit point est fait sur ce qui relève ou non des prérogatives de parents d’élèves et des différents acteurs de l’école.

Pour mémoire, le périscolaire (cantines, études et garderies les jours de classe) est sous la responsabilité du directeur ou de la directrice de l’école qui a un ou une adjointe au périscolaire. Les questions relatives à ces points ont toute légitimité à être abordées en conseil d’école, en particulier, le manque d’animateurs ou d’animateurs remplaçants qui semble récurrent partout.

L’extra-scolaire, qui concerne les mercredis et les vacances, a un autre statut. Il y a un ou une directrice de centre de loisirs sur chaque centre le mercredi et pendant les vacances (souvent l’adjoint au périscolaire dans les écoles maternelles). Depuis deux ans, la mairie a reconnu (même si ce n’est pas encore toujours le cas dans les faits) que les associations de parents d’élèves sont des interlocuteurs légitimes sur le sujet. Cela explique en partie le choix des trois associations de la commune de faire collectivement une enquête sur ce thème.

A la date de la réunion, ont été saisies 324 réponses pour l’élémentaire, 409 pour les maternelles. Il reste des questionnaire non saisie dans les différentes écoles. Au vu du peu de réponses des écoles Quesneau, Rabelais, Duval, Briand et Jeanne d’Arc une relance est prévue avec un « ciblage » que les écoles où le taux de réponse est très faible. De plus, pour le moment, il y a peu de réponses concernant Villouvette. Il est donc prévu de faire un message aux CL leur demandant de faire des relances le mercredi suivant devant les centres de loisirs (centres de loisir, départ de Villouvette).

Le problème du conservatoire est aussi évoqué : conflit de date entre la fête du conservatoire et les fêtes d’école et répétitions pendant les heures de cours. Il est noté que les examens du conservatoire ont été décalé pour les élèves de Boileau partant en classes transplantées.