Collège Maurice Genevoix

Ce 04 juin, les 12 administrateurs représentant les parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège Maurice Genevoix de Montrouge ont adressé une lettre à Mme FIS, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) des Hauts-de-Seine, ainsi qu’à la Principale et à la Principale adjointe du collège Maurice Genevoix.

Les administrateurs ont voulu faire part de leur vive inquiétude concernant l’incertitude qui règne :

  • sur la réouverture du collège Maurice Genevoix ,
  • à sa capacité d’accueil du plus grand nombre d’élèves en cas de réouverture en juin, ainsi que pour la rentrée de septembre,
  • mais également sur le peu de classes virtuelles mises en place depuis le début du confinement.

Ci-dessous l’intégralité du courrier adressé :

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine,

Mesdames les Principale et Principale adjointe du collège Maurice Genevoix de Montrouge,

Nous tenons à vous faire part de notre vive inquiétude concernant l’incertitude qui règne sur la réouverture du collège Maurice Genevoix à Montrouge et à sa capacité d’accueil du plus grand nombre d’élèves en cas de réouverture en juin ainsi que pour la rentrée de septembre, mais également sur le peu de classes virtuelles mises en place depuis le début du confinement.

En effet, nous avons soulevé le 7 mai par courriel puis le 14 mai par visioconférence avec la direction du collège des points problématiques à lever rapidement en ce qui concerne la continuité pédagogique, à savoir :

• La mise en place des classes virtuelles par tous les professeurs principaux sur les heures de vie de classe

• assurer une classe virtuelle sur une matière au minimum pour chaque classe.

En effet, la classe virtuelle permet de recréer un lien entre les élèves et l’enseignant mais aussi entre les élèves eux-mêmes. Quelques professeurs ont commencé à utiliser cet outil depuis le retour des vacances de printemps. Il nous semble extrêmement important que sa mise en place soit la plus large possible et que l’ensemble des classes puisse en bénéficier, ceci afin de limiter l’arrivée d’une deuxième vague d’enfants décrocheurs.

Nous tenons à remercier ici les professeurs qui ont mis en place ces classes virtuelles et qui les animent régulièrement, ceux qui apportent une correction individuelle aux élèves ayant envoyé leurs devoirs ainsi que ceux qui ont pris la peine de prendre des nouvelles de leurs élèves.

Nous avons compris que la direction a transmis ces remarques relatives aux classes virtuelles qu’elle considérait comme légitimes aux professeurs mais qu’elle ne dispose pas de l’autorité hiérarchique pédagogique vis-à-vis des professeurs (du ressort des inspecteurs pédagogiques de chaque matière).

Par conséquent, nous vous demandons, Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine, de faire le nécessaire pour que le plus grand nombre de professeurs se forment et mettent en place rapidement ces classes virtuelles.

Par ailleurs, indépendamment des 7 personnels de service du collège (5 agents d’entretien, 1 ouvrier professionnel, un agent d’accueil), employés par le Conseil Départemental des Hauts-de- Seine en charge du nettoyage et de la maintenance de l’établissement, ne pouvant reprendre le travail en présentiel tant que le virus circulera, pour lesquels un remplacement partiel a été mis en place par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine en faisant appel aux services d’abord de 2 personnes puis d’une 3ème personne d’une société privée, nous vous demandons de pourvoir rapidement au remplacement du personnel de l’Education Nationale, ne pouvant pas, lui aussi, revenir en présentiel tant que le virus circulera, c’est-à-dire 3 personnes sur 6 de l’équipe Vie scolaire et 1 personne au secrétariat de l’établissement.

En effet, nous avons compris que cela est impératif pour pouvoir ouvrir le collège rapidement au plus grand nombre d’élèves afin de se conformer à la déclinaison locale du protocole sanitaire puisqu’il nous a été indiqué que c’est l’équipe Vie scolaire qui assurerait la surveillance des classes durant les changements de professeurs aux interclasses en cas de réouverture du collège.

A ce jour l’équipe de direction nous a annoncé au Conseil d’Administration exceptionnel du 27 mai – destiné à la validation de la déclinaison du protocole sanitaire dans le collège – que l’établissement ne pourrait donc pas rouvrir en juin dans l’hypothèse où les indicateurs de l’activité épidémique de notre département permettraient la réouverture des collèges faute de disposer des ressources humaines nécessaires. A cette même date, l’équipe de direction ne peut pas nous dire combien d’enseignants seraient susceptibles de revenir.

Il est extrêmement dommageable que nos enfants ne puissent pas revenir au collège comme les autres élèves de Montrouge. Comme tous les élèves, ils ont beaucoup perdu pendant ce confinement et attendent avec impatience la réouverture de leur collège et ce, d’autant plus que la continuité pédagogique a clairement laissé à désirer pour certaines classes.

Nous regrettons :

• que dans de nombreuses classes, aucune classe virtuelle n’ait été instaurée.

• que dans certaines classes aucun courriel ou coup de fil du professeur principal n’ait été passé.

• que dans certaines classes et pour certaines matières les devoirs ne soient pas demandés ou soient demandés et ne soient jamais corrigés.

• d’avoir dû aller à la pêche aux devoirs chaque matin, les devoirs arrivant soit par mail, soit sur l’espace collaboratif, soit par notification, soit par le tableau d’affichage, soit sur l’espace devoirs d’Oze.

• de n’avoir aucun calendrier par classe relatif à la tenue des conseils de classe du deuxième semestre des 6ème, 5ème et 4ème alors que leur tenue nous a été annoncée pour un début le lundi 15 juin, ni de savoir s’ils se tiendront en présentiel ou en distanciel.

• que les réunions de la Commission Hygiène et Sécurité, du Conseil d’Administration exceptionnel aient lieu en pleine matinée sans adaptation aux heures de travail des représentants des parents d’élèves (pour rappel l’article D111-12 du code de l’éducation stipule que « Les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves. »). C’est au prix d’un effort extrêmement important que les représentants de parents ont pu finalement participer à ces réunions.

Certes nous comprenons la grande difficulté de passer à de nouveaux modes de fonctionnement en urgence, mais nous ne voyons que peu d’améliorations en deux mois et demi, notamment sur la mise en œuvre des classes virtuelles.

Nous sommes dans une impasse et ce sont nos enfants qui en font les frais. L’absence d’interactions avec les enseignants démotive les enfants qui de surcroît ne voient pas le sens à rendre des devoirs non corrigés.

Nous ne pouvons plus continuer ainsi.

Le collège doit rouvrir au plus grand nombre d’élèves en respectant le protocole sanitaire et il doit y avoir une réelle mise en place de la continuité pédagogique avec a minima des classes virtuelles lorsque les élèves ne sont pas en présentiel ! Il reste encore quatre semaines et demie avant la fin de l’année scolaire, une solution doit être trouvée.

Il ne nous appartient pas de savoir qui est responsable de cette situation, Education Nationale et/ou le Conseil Départemental. Il vous appartient de garantir à nos enfants le plus important de leurs droits : celui à l’éducation.

Pouvez-vous nous indiquer par retour de correspondance les actions que vous comptez mettre en place pour remédier à cette situation et dans quel délai ?

Nous vous remercions par avance pour votre lecture attentive et vous prions d’agréer madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale des Hauts-de-Seine et mesdames les Principale et Principale adjointe du collège Maurice Genevoix de Montrouge, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

Les douze administrateurs, titulaires et suppléants, représentant les parents d’élèves au Conseil d’Administration du collège Maurice Genevoix de Montrouge.