Retour à l’école : compte-rendu de la réunion avec la mairie et l’IEN

Aux parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou école élémentaire publique à Montrouge :

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion qui a eu lieu mercredi 06 mai entre la mairie de Montrouge, l’IEN (Inspectrice de l’Education nationale) et les représentants des parents d’élèves,  suite au questionnaire envoyé aux parents au sujet du retour à l’école.

Les principales informations :

  • 37 % des élèves de maternelle et d’élémentaire retourneront à l’école le 14 mai.
  • Ce faible taux de retours, combiné à un taux élevé d’enseignants présents au global, va permettre une organisation de l’enseignement sur la journée dans la majorité des écoles.
  • En début de semaine prochaine, les directeurs d’école vont communiquer auprès des parents dont les enfants retournent à l’école, pour les informer du dispositif mis en place dans leur école et son fonctionnement.
  • Continuité pédagogique pour les élèves restant chez eux : organisation propre à chaque école. Les directeurs et équipes pédagogiques de chaque école informeront les parents d’élèves des modalités de mise en oeuvre.

COMPTE-RENDU DE LA 2EME REUNION MAIRIE / IEN / RPE

 DU 06 MAI 2020

 

Participants à la réunion ayant pris la parole :

– M LENGEREAU, Maire de Montrouge
– Mme COTONAT, Inspectrice de l’Education nationale (IEN)
– Mme MOUNIN, Directrice du service Education de la ville

Pour les représentants des parents d’élèves (RPE) :
– Cécile BOUTECA : Indépendants Rabelais
– Nadège DE COSTER : Indépendants Renaudel A
– Magali GHILARDI : FCPE Montrouge
– David MATHIEU : Indépendants Renaudel B
– Gwenaelle MENDEZ : Indépendants Buffalo
– Mathilde TABBAGH : PEEP Montrouge

INTRO par M. le Maire :

– les résultats du questionnaire adressé aux parents et remontés par les écoles ont été consolidés aujourd’hui. C’est pourquoi il était difficile de transmettre les chiffres aux RPE avant. Les chiffres vont nous être présentés pendant cette réunion.

– M. le Maire rappelle les principes de la réouverture des écoles à Montrouge.

(NB : Les crèches municipales vont également rouvrir le 14 mai).

 

Principes et mise en œuvre de la réouverture des écoles :

1- Tous les enfants seront accueillis (ceux qui ont répondu « oui » dans le questionnaire pour un retour à l’école le 14 mai), de la petite section de maternelle au CM2.

Période concernée par cet accueil des élèves : du 14 au 29 mai.

Suite au questionnaire : sur l’ensemble des écoles publiques de Montrouge, le pourcentage d’élèves retournant à l’école le 14 mai est de 37,2 %.

2- Afin de tenir compte des spécificités de chaque établissement, l’organisation et la gestion des flux au sein de l’école se fera école par école.

3- Les élèves doivent être regroupés par groupes de 15 max en élémentaire. Des classes peuvent être fusionnées si besoin. Et des groupes de 10 max en maternelle.

4- Accueil du matin : doit être échelonné.

De façon générale, il se fera toutes les 10min à partir de 8h15, des plus jeunes aux moins jeunes (ex en élémentaire : d’abord les CP et en dernier les CM2).

NB : Les fratries pourront arriver ensemble et être accueillies ensemble.

Une fois les élèves entrés dans l’école : regroupement par niveau dans la cour (avec respect des distances physiques).

Quand un groupe est constitué, il monte dans sa salle de classe.

5- Restauration scolaire : les repas seront servis de façon individuelle (en barquettes), en classe. Il s’agira de repas froids.

Estimation actuelle (incluant une marge de sécurité) : 1200 unités par jour.

Une pré-commande a été passée auprès du prestataire restauration par les services de la mairie.

Le service restauration sera échelonné à partir de 11h30 (en commençant par les CP en élémentaire).

6 – Récréations : seront au nombre de 3 (1 le matin /1 à la pause de midi/ 1 l’après-midi). Elles seront échelonnées. Avec respect du protocole sanitaire.

7 – Le soir : sortie échelonnée à partir de 16h30, toujours des + jeunes au + âgés.

2 flux seront en place : 1 flux avec les enfants qui iront en temps périscolaire, et 1 flux vers la sortie définitive.

NB : en moyenne 1/3 des enfants retournant à l’école le 14 mai ira en temps périscolaire.

Fin du temps périscolaire : 18h30.

De 18h30 à 19h00 : sortie périscolaire échelonnée.

8- Sécurité sanitaire :

Un marquage au sol sera effectué par les services de la ville à l’entrée de chaque l’école, pour marquer chaque mètre de distance.

Une fois la porte de l’école franchie : les élèves devront se nettoyer les mains, puis iront dans la cour, puis dans la classe.

Lavage de mains à effectuer à chaque fois qu’ils quittent et entrent dans la classe.

NB : contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la 1ère réunion du 30 avril, il n’y aura pas de prise systématique de température des élèves lorsqu’ils arriveront à l’école. L’IEN indique que ce sera aux parents, et de leur responsabilité, de prendre la température de leur enfant chaque matin avant qu’ils partent à l’école. L’utilisation du thermomètre « Thermoflash » au sein de l’école sera possible en cas de besoin ou de doute de fièvre.

Les enseignants seront équipés d’un masque chirurgical.

Dans les cours et couloirs de l’école : un marquage au sol sera effectué pour signaler les flux autorisés.

=> L’IEN informe qu’en début de semaine prochaine, les directeurs d’école vont communiquer auprès des parents dont les enfants retournent à l’école, pour les informer du dispositif mis en place dans leur école et son fonctionnement.

NB : Concernant le mercredi :

Les services de la mairie n’ont pas tous les éléments chiffrés pour le moment. Doivent encore faire le point sur ce sujet.

Organisation du temps scolaire sur place :

Suite à l’analyse des résultats du questionnaire : le faible taux d’enfants retournant à l’école le 14 mai, couplé à un taux élevé d’enseignants présents au global, permet une organisation de l’enseignement sur la journée dans la majorité des écoles (c’est-à-dire enseignement le matin et l’après-midi, sans avoir besoin de recourir à des temps encadrés par des animateurs).

– L’organisation de l’enseignement sur la journée, avec 1 enseignant présent par groupe d’élèves, est l’organisation type dans toutes les écoles élémentaires de Montrouge, à savoir : l’élémentaire Boileau, Briand, Buffalo, Queneau, Rabelais, Renaudel A et Renaudel B).

– S’agissant des écoles maternelles :

*L’organisation de l’enseignement sur la journée sera possible à l’école maternelle Berthelot, Boileau et Maurice Arnoux.

*Pour les écoles maternelles Briand, Buffalo, Haut-Mesnil et Rabelais : une organisation spécifique à chacune de ces écoles doit encore être travaillée et affinée.

L’appel à des animateurs de la ville pour encadrer des temps d’ateliers éducatifs sera nécessaire pour ces 4 écoles.

Continuité pédagogique à distance :

L’IEN nous informe qu’il n’y aura pas de détails sur la continuité pédagogique pendant cette réunion. « Des réponses sont en cours. Ce sont des organisations d’école. Chaque directeur/directrice d’école y répondra, et reviendra vers les parents d’élèves de l’école ».

« Le distanciel relève de la responsabilité des équipes pédagogiques de chaque école ».

Point sur les ressources humaines (enseignants Education nationale, et personnel de la ville Montrouge) :

Enseignants :

L’IEN précise que, dans certaines écoles, il faut des enseignants en renfort pour qu’il y ait 1 enseignant présent par groupe d’élèves.

Au total, il s’agit à l’heure actuelle de 5 enseignants manquants (3 à l’élémentaire Boileau, 1 à l’élémentaire Renaudel B, et 1 à la maternelle Boileau).

Personnel de la ville :

Intervention de Mme MOUNIN.

* Le recensement des animateurs est en cours.

* Pour la supervision des repas : il y aura 1 animateur par classe en élémentaire. En maternelle, en général, supervision par une ATSEM et un animateur.

*ATSEM en école maternelle : à l’heure actuelle 70% des ATSEM seront de retour semaine prochaine.

*Educateurs de l’Ecole des sports vont venir en soutien des équipes de la ville.

*Les équipes d’encadrants vont pouvoir « bouger » d’une école à une autre pour s’adapter aux besoins spécifiques des écoles.

*Personnel de la ville assigné au nettoyage et respect des normes sanitaires dans les écoles : M le maire indique qu’il sera en nombre suffisant.

NB : Retour sur le fait que les enseignants nettoieront les tables et chaises après le temps de repas des élèves. « Les enseignants enseigneront » indique le maire. Donc a priori ce ne sera plus les enseignants. Qui alors ? Le personnel de la ville.

Questions des RPE :

– Situation particulière d’une classe de CM2 à l’élémentaire Buffalo : l’IEN répond que ce sujet est pris en compte. Elle a bien reçu tous les messages. « On est en cours de travail. D’ici jeudi, cela sera calé », dixit l’IEN.

– Quid de l’enseignement en présentiel à partir du 02 juin, si le nombre d’enfants de retour à l’école en « période 2 » augmente ? M le Maire répond qu’il faudra alors penser à une autre organisation. Demande des RPE à ce que la « période 2 » soit pensée avec anticipation.

– Précisions sur le temps périscolaire :

Le matin : il n’y aura pas de temps périscolaire en tant que tel.

Le soir : ce sera un temps d’une durée de 1 heure, de 17h30 à 18h30. Puis sortie échelonnée de 18h30 à 19h00.

– Piste de réflexion suggérée pour la continuité pédagogique : que le double enseignement présentiel / distanciel passe par les TNI (tableaux numériques interactifs) présents dans les écoles élémentaires.

– Demande de précisions quant à l’organisation de la restauration scolaire, du temps de repas, notamment dans les écoles maternelles.

– Demande de précisions quant à la gestion des flux au sein des écoles pour aller aux toilettes, et en particulier dans les écoles maternelles (enfants accompagnés ? supervision des règles sanitaires en particulier des plus petits).

 

=> Prochain rdv pour préciser les points nécessaires et questions soulevées : Lundi 11 mai à 18h, par visioconférence.

 

Fin de la réunion à 19h.

 

CR FCPE MONTROUGE.