Informations et CR suite à la réunion avec la mairie et l’IEN

Aux parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou école élémentaire à Montrouge :

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion qui a eu lieu jeudi 30 avril entre la mairie de Montrouge, l’IEN (Inspectrice de l’Education nationale) et les représentants des parents d’élèves, au sujet du retour à l’école à partir du 11 mai.

Les points importants :

  • La mairie et l’IEN ont décidé la réouverture des écoles maternelles et élémentaires publiques, de la petite section au CM2, à compter du 11 mai. Les 11 et 12 mai seraient des journées de pré-rentrée pour les équipes enseignantes, et le jeudi 14 mai la rentrée effective des enfants; ce retour à l’école des élèves se faisant sur la base du volontariat.
  • L’accueil des élèves se ferait tous les jours, en journée complète.
  • A ce stade, les modalités concrètes du dispositif ne sont pas connues. Elles vont dépendre des résultats du questionnaire envoyé aux parents via l’enseignant des enfants. Par ce questionnaire, la mairie et l’IEN comptent recueillir l’avis des parents pour savoir si oui ou non leur enfant sera de retour à l’école le 14 mai.
  • Les parents doivent répondre à ce questionnaire avant lundi 04 mai-9h.
  • Il est donc essentiel de répondre à ce questionnaire et de le retourner à l’enseignant de votre enfant.
  • Une nouvelle réunion entre la mairie, l’IEN et les représentants des parents d’élèves aura lieu le mercredi 06 mai suite aux résultats du questionnaire.

Pour toute question ou situation particulière, n’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant, le directeur / la directrice de votre école, ou vos représentants de parents d’élèves qui feront le lien.


COMPTERENDU DE LA RÉUNION AVEC LA MAIRIE ET LINSPECTRICE

30 avril 2020

PARTICIPANTS

  • Mme Cotonat : IEN (Inspectrice de l’Éducation nationale)
  • M. Lengereau : Maire de Montrouge

Pour les représentants de parents d’élèves :

  • Cécile Bouteca : Indépendants Rabelais
  • Nadège de Coster : Indépendants Renaudel A
  • Magali Ghilardi : FCPE Montrouge
  • David Mathieu : indépendants Renaudel B
  • Gwenaelle Mendez : indépendants Buffalo
  • Mathilde Tabbagh : PEEP Montrouge

 

PRÉAMBULE

La Mairie et l’IEN (Inspectrice de l’Éducation nationale) ont convié les associations de représentants de parents d’élèves de Montrouge à une réunion d’information.

Voici les décisions actées : les élèves de toutes les sections seront susceptibles de retourner à l’école le 14 mai, tous les jours et à temps plein, en étant encadrés par groupes de 15 maximum pour les élémentaires et par groupes de 5 à 10 pour les maternelles (seuil fixé par la Rectrice de Versailles).

En revanche, même si le Maire et l’IEN assurent être en capacité d’accueillir les enfants dans les conditions sanitaires requises, les modalités de cette reprise généralisée ne sont pas encore fixées et feront l’objet d’une nouvelle réunion.

En effet, à ce stade, seuls des scénarios de reprise sont évoqués mais les modalités concrètes ne se seront fixées qu’une fois connus les « choix » des parents de remettre ou non leurs enfants à l’école (et en périscolaire).

C’est pourquoi un questionnaire, élaboré par la Mairie et l’IEN, doit être adressé aux parents pour connaître leurs intentions. Il est demandé d’y répondre d’ici lundi ! La réponse est censée les engager pour toute la première période : du 14 au 29 mai.

Le compte-rendu qui va suivre est le reflet de ce qui nous a été présenté par le Maire de Montrouge et l’Inspectrice.

COMPTERENDU

Scénarios de reprise

Un cadre a été fixé, mais la mise en oeuvre dépendra du nombre d’élèves accueillis. Deux scénarios sont évoqués :

  • 50 % ou moins des enfants reprennent l’école : il est de fait plus facile d’organiser des groupes de 15 pour l’élémentaire et de 5 à 10 pour la maternelle.
  • Plus de 50 % des enfants reprennent l’école : il sera nécessaire de trouver des solutions matérielles et humaines inédites.

En cas de reprise massive, les enjeux seront d’ordre :

  • logistique : il conviendrait de doubler (voire tripler ou quadrupler pour les maternelles) le nombre de lieux d’accueil des sous-groupes d’élèves. La Mairie a recensé les espaces dans les écoles et des bâtiments communaux susceptibles de les accueillir : gymnases, préaux, cours, médiathèque…
  • humains : il faudrait trouver plus de 150 encadrants — animateurs/trices, personnel de la Ville, membres d’associations … ?

Le questionnaire envoyé aux parents concerne la 1ère période scolaire de reprise: du 14 au 29 mai, date à laquelle le gouvernement fera de nouvelles annonces pour la seconde et dernière période (jusqu’aux vacances estivales). Si le déconfinement et la reprise de l’école se poursuivent, alors un second sondage aura lieu.

Le Maire et l’IEN précisent que le choix des parents les engagent et qu’ils ne pourront donc pas changer d’avis.

Règles sanitaires

La Mairie et l’IEN ont indiqué être en mesure d’assurer matériellement le respect des règles sanitaires :

  • Disponibilité suffisante de savon pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les enseignants et les encadrants.
  • Formation des enseignants, encadrants et enfants aux gestes barrière.
  • Fourniture de masques chirurgicaux aux enseignants et encadrants (à raison de 2 par jour par personne). Les enfants, eux, n’auront pas de masque, sauf cas particulier (par ex. en cas de doute sur l’état de l’enfant, fièvre ou toux apparaissant dans la journée). Mais les parents des enfants de l’élémentaire pourront équiper leurs enfants s’ils le souhaitent.
  • La Mairie équipera chaque école d’un thermomètre « thermo flash », mais les parents devront prendre la température de leurs enfants tous les matins et ne pas les amener à l’école en cas de fièvre.
  • Désinfection des locaux tous les matins, et plusieurs fois par jour pour les « lieux contacts ». Attention, les modalités ne sont pas fixées, à l’exception d’une pour la classe (tables, chaises) : ce sont les enseignant.e.s qui sont censé.e.s le faire.
  • Les rentrées et sorties se feront de façon échelonnée, de manière à éviter les attroupements. Pour le matin, on parle de 8h à 9h.
  • Chaque enfant aura une place fixe et attitrée, et aucun matériel ne sera commun. À noter toutefois : les classes accueilleront des demi-groupes le matin et l’après-midi.
  • Dans la cour, les jeux et matériels collectifs (jeux de ballons, toboggans…) seront proscrits.
  • Les temps de récréation seront divisés et échelonnés.
  • Pour les PS, pas de sieste : elle serait remplacée par des temps calmes.
  • L’hypothèse de faire manger des paniers repas (fournis par le prestataire habituel de la Mairie pour la restauration scolaire) dans les classes est actuellement à l’étude. Le sujet du service et de l’encadrement des enfants pendant le repas n’a pas été évoqué.

Organisation de la journée sur place / continuité pédagogique à distance

 En l’état des réflexions, la journée type des élèves serait divisée en deux temps :

  • une demi-journée purement « scolaire » avec l’enseignant.e,
  • et une demi-journée de temps « éducatif » : musique, sport (sans contacts rapprochés), éducation au développement durable, arts plastiques, qui serait assurée ailleurs que dans la salle de classe et par une autre personne que l’enseignant.e, actuellement inconnue.

D’après l’IEN 80 à 90 % des enseignant.e.s seraient présent.e.s.

Elle garantit par ailleurs que la continuité pédagogique sera assurée — par l’enseignant.e déjà actif en présentiel ou par un autre enseignant.e de l’école qui ne pourrait être présent.e.

S’agissant des AESH (Aides aux élèves en situation de handicap), l’Inspectrice précise que tous les enfants le nécessitant en auront une, mais que ce ne sera pas forcément la personne accompagnant habituellement l’enfant.

Rentrée de septembre

Il est peu probable que les conditions sanitaires s’améliorent en septembre, il faudra donc trouver des solutions pérennes pour la rentrée de septembre pour tous les élèves.

Les représentants de parents d’élèves soulignent que les trois fermetures de classes prévues à Montrouge sont très malvenues dans ce contexte et demandent à l’IEN de transmettre à la Rectrice notre demande de moratoire (comme c’est le cas pour l’Académie de Paris). Le Maire de Montrouge appuie cette demande. L’IEN répond qu’à ce jour, il n’a pas été décidé de revenir sur ces décisions de fermeture.

 

 

Compte-rendu rédigé par l’ensemble des associations de représentants de parents d’élèves de Montrouge.