Une cuisine centrale à Montrouge

Depuis plusieurs années, les cantines des différentes écoles de la ville passent en «liaison froide», c’est à dire que les repas ne sont plus préparés sur place mais fournis par une société prestataire. Les repas sont préparés dans une cuisine centrale, puis refroidis et transportés par camions réfrigérés chaque matin vers les cuisines des écoles de la ville. Seules les écoles élémentaires Renaudel A et B et Buffalo (maternelle et élémentaire) qui n’ont pas encore été rénovées ont conservé une cantine traditionnelle avec cuisine sur place.

En mars 2011, les représentants des deux fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP à la commission des menus ont envoyé une lettre ouverte au Maire pour demander la création d’une cuisine centrale et municipale qui était un projet faisant partie de son programme aux élections municipales de 2008.

Lire notre document de 2011 : Pouquoi voulons-nous une cuisine centrale et municipale ?

Des premiers contacts ont été pris avec la ville de Sceaux en 2011.  En août 2012 une Société Publique Locale (SPL) a été créée pour gérer cette cuisine centrale.  Depuis un terrain a été trouvé à Wissous pour la construire et un concours d’architecte a été lancé pour la réalisation du projet. Le jury s’est réuni en décembre 2013. La livraison de la cuisine centrale ne devrait pas avoir lieu avant 2015.

La cuisine centrale devrait permettre de produire environ 6000 repas par jour pour les écoles de Montrouge (75% des repas) et de Sceaux.

L’élaboration du contenu des repas continuera de se décider en commission des menus en associant les parents d’élèves de chaque ville.