Egalité d’accès à la restauration scolaire

Le lundi 12 Septembre, la FCPE a fait paraître un communiqué de presse appelant à refuser les inégalités d’accès à la restauration scolaire et incitant les parlementaires à légiférer sur le sujet.

Ce communiqué de presse fait suite à plusieurs jugements déclarant illégales les décisions des municipalités visant à réserver l’accès à la restauration scolaire aux enfants dans les deux parents exercent une activité professionnelle. (références des jugements en pièces jointes)

Le sujet avait été également évoqué dans la presse la semaine précédente, notamment dans le parisien qui faisait un état des lieux des critères d’accès à la cantine dans les différentes villes du département (http://www.leparisien.fr/bagneux-92220/qui-a-le-droit-de-manger-a-la-cantine-02-09-2011-1588897.php).

Dans cet article, vous pourrez lire que Montrouge figure parmi les villes qui posent des conditions à l’accès à la restauration scolaire, ce qui figure aussi sur le site de la ville (http://www.ville-montrouge.fr/enfance-jeunesse/restauration-scolaire/jinscris-mon-enfant-a-la-restauration-scolaire/). La FCPE Montrouge demande qu’à l’instar d’autres villes du département (comme notamment Antony, Saint-Cloud et Sceaux) la restauration scolaire de notre ville puisse accueillir à tous les enfants.

Quelques articles sur le sujet :

http://www.leparisien.fr/antony-92160/cantines-a-chaque-ville-ses-criteres-d-inscription-02-09-2011-1588898.php
http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/enfants-de-chomeurs-prives-de-cantine-la-fcpe-menace-de-saisir-la-justice-12-07-2011-1530274.php
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/les-enfants-de-chomeurs-prives-de-cantine-27-06-2011-1509524.php
http://www.20minutes.fr/article/654352/bordeaux-pas-travail-cantine
http://www.liberation.fr/societe/01012359394-la-cantine-un-service-vraiment-public
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/09/12/la-fcpe-lance-un-appel-contre-les-refus-d-acces-aux-cantines-scolaires_1571299_3224.html
http://www.humanite.fr/societe/enfant-de-chomeur-la-cantine-n’est-pas-pour-toi-478690
Communiqué de presse FCPE : CommuniqueFCPE-12092011
Décision commune Oullins : décision du conseil d’état – commune d’Oullins
Décision Tribunal Administratif de Versailles : TA Versailles 1993

Rencontre avec le maire le jeudi 30 Juin 2011 : compte-rendu

Etaient présents :

Pour la mairie : M le Maire, Mme Gastaud (Adjointe à l’enseignement), Mme Schaknies (directrice du service enseignement), M Bin  (secrétaire général de la mairie)
Pour la FCPE : Béatrice Avignon, Bernard Reutenauer, Gaëlle Hiecque
Pour la PEEP : Gwénaëlle Bazire, Dominique Rossin, Isabelle Berta-Vanrullen

Le maire nous annonce dès le début de la rencontre qu’il a accepté ce rendez-vous mais qu’il n’a pas beaucoup d’éléments à nous annoncer. Il réaffirme que le projet de cuisine centrale figurait dans son programme de 2008 et que ce projet est toujours en cours.

Conjointement avec la PEEP, nous lui remettons les 1527 signatures de la pétition de soutien à la demande de création d’une cuisine centrale et municipale. Le Maire balaye d’un revers de manche cette pétition, « comme toutes les autres pétitions », et nous demande à quoi elle peut bien servir dans la mesure où n’importe qui peut l’avoir signée, même les « mamies venant chercher les petits-enfants »…. Et que de toute façon, le sujet de cette pétition n’a aucun sens puisque le projet de cuisine centrale était dans ses promesses électorales de 2008 et qu’il a l’habitude de tenir ses engagements à « 95% » !

Nous lui répondons que cela montre l’intérêt des parents à ce projet, qu’il leur tarde qu’il soit réalisé, que cela a été mené conjointement avec la Peep (et qu’il peut en convenir, ce n’est pas si fréquent) et qu’il arrive que les pétitions lui servent à envoyer un courrier personnel à chaque pétitionnaire ce qui prouve qu’il y prête parfois attention…

En fin de réunion, le tas de pétitions passera de mains en mains, telle la patate chaude, du Maire, vers Mme Gastaud pour finir dans celles de Mme Schaknies qui semblait se demander quel bureau elle allait caler avec !

Retour au sujet de notre visite : le projet de cuisine en intercommunalité avec Châtillon est enterré car Châtillon a une cuisine centrale qui fonctionne bien et dont ils sont satisfaits. Mais des discussions sont en cours avec une autre commune (dont le nom restera secret pendant toute la réunion), d’ailleurs une première rencontre entre les deux maires est prévue pour le lendemain, le 1er juillet au soir. Le maire nous précise tout de même son projet : créer en partenariat avec une autre commune une cuisine centrale gérée par les deux communes (pas de délégation de la gestion de la cuisine centrale à un prestataire privé, « ce qui n’aurait pas de sens »). Cette cuisine sera située en dehors de la commune de Montrouge et pourrait être en dehors de la commune partenaire sur un terrain qui serait trouvé à 45 minutes maximum de Montrouge. Le projet est que cette cuisine puisse confectionner et livrer les repas aux écoles, jardins d’enfants et maisons de retraite. Nous n’en saurons donc pas plus et on ne nous laisse pas espérer des annonces prochaines sur le sujet car les discussions avec des éventuels partenaires nécessitent de la discrétion… mais cela ne nous empêchera pas de reposer la question régulièrement et de tenir les parents informés de la réponse que nous pourrions obtenir.

Le maire précise que si le projet se faisait la ville aurait recours à un bureau d’étude, car elle ne dispose pas du savoir-faire.

Sondage sur la cantine à Montrouge : les résultats !

Chers parents

Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour l’intérêt que vous avez porté à ce sondage, compte tenu du nombre extrêmement important de réponses obtenues.

Votre intérêt est à nouveau vérifié par votre présence à cet instant sur notre site !

Merci aussi à nos amis de la Peep d’avoir relayé l’information et d’avoir ainsi participé à cette enquête, dont l’unique but est d’améliorer à court terme, nous le souhaitons ardemment, la qualité du contenu des plateaux dans les cantines montrougiennes.

Voici donc les résultats détaillés et imagés que vous attendez tous !

Certains chiffres diffèrent (de peu) entre ces graphiques et les résultats communiqués sur la circulaire que vous avez reçue via les carnets de liaison. Nous avons tenu compte ci-dessous des toutes dernières réponses des retardataires. Il s’agit donc d’une mise à jour au mercredi 6 octobre 2010 à 7h53 !

Les très (trop ?) nombreuses interrogations que vous avez déposées dans la fenêtre « remarques », en bas du sondage, sont malheureusement là pour prouver qu’il y a un réel déficit d’informations sur le fonctionnement de nos cantines !

Nous avons bien l’intention de remédier à cela par de nombreuses communications informatives que vous trouverez sur nos sites « lescantoches » ou « fcpemontrouge » tout au long de l’année.

Pour commencer, comme tous les ans, les cantines vont être visitées d’ici à Noël par les membres de la commission des menus, accompagnés d’élus locaux aux Conseils d’école. Leurs comptes-rendus seront publiés à ce moment là.

Etes-vous (ou votre enfant) globalement satisfait de la cantine à Montrouge ?

Quelques « sondés » semblent avoir été perturbés par ces premières questions, par manque d’information. Et encore plus, bien entendu, les parents de petite section, trop nouvellement arrivés dans les écoles.

Nous pouvons donc considérer que, de ce fait, les réponses des écoles maternelles sont légèrement faussées. Mais dans un sens que nous ne pouvons véritablement analyser, ne sachant pas vers quelles réponses les voix de ces parents en petite section se sont portées.

Néanmoins, 53% des enfants et de leurs parents semblent « globalement » satisfaits de cantines de la ville. C’est rassurant ! Toutefois, on pouvait espérer des pics de satisfaction dans les groupes Buffalo et Renaudel, les deux derniers en liaison traditionnelle avec cuisiniers sur place. Ce n’est pas aussi marqué. Les regrets ne seront pris en compte que lors du prochain sondage… quand la liaison sera devenue froide chez eux aussi… ;o)

Plus particulièrement, êtes vous satisfait des menus proposés ?

Depuis le 15 septembre, tous les menus sont « alignés » sur ceux de la liaison froide. Même ceux encore confectionnés à Buffalo et Renaudel. Ils dépendent, d’un point de vue « créatif », de la société AVENANCE, nouveau prestataire en liaison froide pour cette année. Il est à craindre, de ce fait, que ce résultat de 53% de satisfaits ne baisse dans le courant de l’année, tant les menus proposés par ce prestataire s’avèrent répétitifs  et peu imaginatifs.

Etes vous satisfait de la qualité de la nourriture ?

Les 49% qui étaient « globalement » satisfaits à la première question, ne sont plus que 29% en ce qui concerne la qualité de la nourriture !

Ce qui confirme qu’il s’agit bien du point noir dans nos cantines. Et qu’il faut donc, d’urgence, en améliorer la qualité.

Nous pensons que la mairie en a, à présent, conscience. Malheureusement, en faisant le choix pour cette année de l’énorme groupe AVENANCE, pour la liaison froide, l’amélioration de la qualité n’est vraiment pas au menu ! Et de loin…

Nous travaillerons toute cette année, avec les membres de la commission des menus pour que, dès la rentrée prochaine, de véritables progrès soient réalisés.

Une première réunion « extraordinaire » de cette commission est d’ailleurs fixée au 16 novembre 2010, afin d’analyser, tous ensemble, les réponses à ce sondage et en tirer des leçons concrètes.

Etes vous satisfait de la durée du repas ?

Depuis que toutes les écoles ont élargi la pause méridienne à 2 heures, les repas se passent calmement. Les 54% de réponses positives le prouvent. Néanmoins, il subsiste encore des problèmes ça et là, comme à Queneau et Rabelais manifestement.

Nous allons étudier ce mécontentement avec les élus locaux de la FCPE.

Etes vous satisfait de l’aménagement du réfectoire ?

Cette question était certainement assez difficile pour la majorité d’entre vous qui n’avez jamais vu les réfectoires en action. Nous comptions sur les retours de vos enfants, à travers leurs commentaires sur le bruit, la disposition des tables, l’espace entre les chaises etc…

Là encore, il semble que des problèmes se posent massivement à Buffalo, Queneau, Maurice Arnoux et Berthelot.

Etes vous satisfait de la qualité de l’encadrement ?

50% de satisfaits.

Les plus mécontents, sur ce point, se trouvent du côté des écoles élémentaires Buffalo, Rabelais, Boileau et Queneau.

Nous chercherons à en savoir plus sur les raisons de ces mécontentements dans l’encadrement des enfants à midi.

Dans l’hypothèse d’un passage progressif au bio, quel est pour vous le composant à changer en priorité ?

Vous aviez « droit » à des réponses multiples pour cette question, d’où des résultats supérieurs à 100%.

Le tiercé de tête est sans appel : légumes, viandes et fruits.

Ce n’est malheureusement pas ce qui va s’appliquer cette année sur nos cantines.

Seuls les laitages, qui arrivent en 4ème position, seront « bio » et peut-être les pommes, si AVENANCE se réveille….

Le sujet du « bio » est un vaste sujet. Nous n’allons pas le traiter ici. Nous y reviendrons dans le courant de l’année.

Notre vraie déception, sur ce tableau, est le résultat obtenu par le pain. En effet, nous travaillons depuis un moment avec la mairie pour que la qualité du pain servi aux enfants soit largement améliorée. Seuls 8% d’entre vous semblent nous suivre. Sans doute avons nous mal et pas assez communiqué sur ce sujet. Nous le ferons prochainement.

En attendant, sachez que ce qui nous motive sur le pain est de plusieurs niveaux :

– c’est le seul composant du plateau dont on a la certitude qu’il soit mangé par l’écrasante majorité des enfants

– de ce fait, autant qu’il soit riche en fibres et pauvre en sucre, alors que le reste de l’alimentation est justement trop riche en sucre(s)

– même sans aller jusqu’au bio, une baguette « tradition » est toujours de meilleure qualité nutitionnelle qu’une baguette basique à la mie blanche

– et enfin, c’est ce qui nous paraît être le plus « facile » à mettre en oeuvre rapidement, puisque même en liaison froide c’est la municipalité qui se fournit chez les boulangers montrougiens.

Nous espérions que cette mesure puisse prendre effet dès cette rentrée 2010. Malheureusement notre sens des urgences n’est pas toujours partagé.

En contrepartie d’une amélioration notable du contenu des assiettes, accepteriez vous une augmentation du prix du repas ?

Près des deux tiers d’entre vous acceptent l’idée d’une augmentation du prix des repas.

Il s’agissait surtout de savoir, à travers cette question perfide, jusqu’où vous seriez prêts à aller, dans le cadre d’une RÉELLE amélioration de la qualité.

Une augmentation n’est pas ce que nous préconisons, rassurez-vous !

Heureusement, ce n’est pas non plus ce qui semble envisagé par la mairie.

Mais comme dans certaines villes ayant déjà fait ce travail d’amélioration, il en a résulté une augmentation, nous voulions savoir quelle était votre position majoritaire sur ce point.

Briand et Renaudel se montrent les plus réticentes.

Si vous avez répondu oui à la question précédente, quelle augmentation mensuelle accepteriez vous ?

Nous avons voulu en savoir plus sur l’augmentation envisageable par les 62% ayant répondu oui à la question précédente…

Dans cette hypothèse d’augmentation, vous vous partagez à 50/50 sur les deux premières propositions à 5 et 10 euros (respectivement 37 et 38%).

Il est à noter que la majorité des parents de Rabelais maternelle attaquent directement à 10 euros ! Ce sont les seuls.

Pour éviter une augmentation de prix, accepteriez-vous la suppression d’un des 5 éléments actuellement servis ?

Vous l’avez bien compris, cette solution nous paraît être la seule envisageable. Et déjà appliquée dans de nombreuses villes. Nous sommes heureux de voir que vous êtes ainsi 70% à nous suivre dans cette voie.

A vrai dire, une autre solution permettrait de garder les 5 éléments, en conservant le tarif actuel, tout en augmentant la qualité… Qu’un véritable effort financier soit voté par le conseil municipal ! Certaines villes le pratiquent.

Malheureusement, comme cela nous semble, en l’état actuel des choses, assez inenvisageable à Montrouge, c’est pourquoi nous pensons que cette proposition de suppression d’un élément est la seule possible, sans grever le budget des familles.

Je reçois régulièrement le menu de la cantine à l’école

Un taux de 100% aurait dû s’afficher pour cette question, car cette année la société AVENANCE ne semble pas décidée à distribuer les menus. Les 26% de réponses positives font sans doute écho au souvenir de l’an passé, où API le prestataire pour la liaison froide, le faisait régulièrement.

C’est pratique d’avoir à la maison le menu de la cantine

Merci pour les 86% de réponses positives à cette question.

Mais la nécessité de cette diffusion des menus aux familles a été durant des années l’un de nos combats à la commission des menus. Nous récoltions toujours une fin de non-recevoir, sous prétexte que les menus sont affichés à l’entrée des écoles et que cela suffit !

C’est pourquoi, nous installions les planches mensuelles sur le site de la FCPE (où vous pourrez encore les retrouver dans les « archives »). Chaque mois, les pages de ce site recueillaient un taux record de visites.

C’est sans doute ce qui a poussé la mairie à enfin installer ces planches sur son site internet. A partir de ce moment, nous avons cessé de le faire sur le nôtre.

Si je ne le reçois pas, je cherche à me le procurer (site de la mairie, de la FCPE, du prestataire…) ?

L’inconvénient du site de la mairie est que les planches sont sous le format hebdomadaire. Si vous le souhaitez, nous pourrons à nouveau installer sur nos sites (cantoches et fcpemontrouge) les versions mensuelles, plus pratiques à aimanter sur les frigos !!

J’adapte les repas du soir en fonction du menu de la cantine

L’utilité de cette diffusion des menus aux familles n’est plus à démontrer face à cet écrasant 62% !!!

Quand on le lit, on sait ce que vont manger les enfants

Nous avons pourtant l’impression que certaines salades « composées » ou des sauces aux noms mystérieux ne permettent pas toujours de savoir ce qu’elles cachent en réalité…. Nous chercherons à l’avenir à clarifier cela aussi sur les planches.

Seriez-vous favorable à la création  d’une cuisine centrale à Montrouge en remplacement de l’actuelle la liaison froide (actuellement en délégation de service public avec une société privée) ?

Merci… merci… MERCI aux 78% de parents ayant répondu un OUI franc et massif à cette question !

A prix égal, il est en effet insupportable de voir ainsi disparaître en bénéfices de sociétés privées, ce qui serait quand même mieux sur les plateaux de nos enfants !

Nous demandons donc depuis très longtemps à la mairie de créer une cuisine centrale municipale, à l’instar de nombreuses autres communes toutes couleurs politiques confondues. Nous avons même proposé de l’envisager dans le cadre de l’intercommunalité avec Châtillon, ou avec d’autres communes, afin d’en réduire les coûts.

Cette demande ne rencontre qu’une profonde surdité auprès de nos instances municipales.

Si seulement les 78% que vous êtes pouvaient le manifester bruyamment auprès de nos édiles, ces problèmes de surdité trouveraient peut-être une soudaine guérison…

Car les problèmes rencontrés, année après année, avec les différents prestataires ne sont plus supportables ! D’autant que ceux qui semblent se profiler cette année avec AVENANCE risquent d’être les pires…

Et par ailleurs, comment la mairie pourra-t-elle améliorer la qualité sans la contrôler réellement ? Ce qui est aisé en régie municipale et plus difficile auprès d’un prestataire.

C’est pour toutes ces raisons, que si la  volonté de la mairie est ce changement qualitatif, la solution passe par la création de cette cuisine centrale.

Ce qui est un budget… nous le savons. Mais des villes moins pourvues que Montrouge ont pourtant déjà fait ce choix incontournable.

Quand la volonté y est, les moyens doivent être donnés.

La grille tarifaire à Montrouge comporte 8 tranches, la grande majorité des familles se trouvent dans la tranche supérieure et paient donc la tarif maximum. Pensez vous qu’une révision des différentes tranches de la grille du quotient familial soit nécessaire à Montrouge, permettant ainsi un accès plus équitable à la cantine  ?

Nous avions volontairement omis, afin de ne pas diriger le vote, qu’à Montrouge environ 80% des parents paient le plein tarif à la cantine.

Si seulement 20% des parents peuvent bénéficier de l’une des tranches du QF, ce n’est pas forcément parce que la population montrougienne est l’une des plus riches d’Ile de France… Les 55% de réponses favorables à une modification prouvent bien que vous avez conscience du problème ! Seuls 19% n’en voient pas l’utilité.

Là encore, les problèmes de surdités, indiqué plus haut, sont manifestes.

Ces résultats nous aideront peut-être à faire, lentement mais sûrement évoluer les choses.

Nous avions volontairement omis, afin de ne pas diriger le vote, qu’à Montrouge environ 80% des parents paient le plein tarif à la cantine.

Si seulement 20% des parents peuvent bénéficier de l’une des tranches du QF, ce n’est pas forcément parce que la population montrougienne est l’une des plus riches d’Ile de France… Les 55% de réponses favorables à une modification prouvent bien que vous avez conscience du problème ! Seuls 19% n’en voient pas l’utilité.

Là encore, les problèmes de surdités, indiqué plus haut, sont manifestes.

Ces résultats nous aideront peut-être à faire, lentement mais sûrement évoluer les choses.

Merci encore pour votre aide précieuse, votre patience et votre intérêt devant ces tableaux et commentaires rapides.

A très bientôt

Parentalement vôtres

L’équipe de la FCPE à la Commission des menus